Categories: Santé

les syndicats exigent un soutien au moins pour les plus vulnérables

Bientôt plus de remboursement des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) Covid-19 réalisés en pharmacie ? C’est ce qu’a annoncé ce mardi le ministère de la Santé aux syndicats de pharmaciens. En cause : la volonté du ministère de publier un arrêté mettant fin aux mesures liées à l’état d’urgence, prises dans le cadre de la crise du Covid-19.

« C’est une vraie surprise pour nous aujourd’hui, d’autant plus que le Premier ministre, dans le cadre de son discours de politique générale, et Mme Vautrin ont tous deux clairement affirmé qu’il n’y aurait pas de déremboursement. On ne peut pas dire tout et son contraire »s’insurge Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.

« Un non-sens pour la santé publique »

Dans un communiqué, le syndicat a également dénoncé « la suppression de la quasi-totalité des mesures de lutte contre l’épidémie, et notamment la suppression des masques, notamment pour les immunodéprimés, et des tests antigéniques », considérant cette décision comme « un non-sens pour la santé publique ». D’autant que l’annonce intervient en pleine crise épidémique, avec de nombreux plans blancs déclenchés dans les hôpitaux à travers le pays.

« Sans remboursement des tests, il ne sera plus possible de suivre l’évolution des épidémies. On risque aussi de revenir à une prescription automatique d’antibiotiques. Cela ne va pas dans la bonne direction. » déplore Pierre-Olivier Variot.

Vers une inclusion dans le droit commun des personnes vulnérables ?

« Il est logique que nous mettions fin aux mesures prises dans le cadre de l’état d’urgenceréagit Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Je milite cependant pour que le remboursement de la grippe Trod, du covid-19 et du RSV pour les personnes de la population cible (plus de 65 ans et présentant des comorbidités) soit inclus dans le droit commun. Il précise que la Haute autorité de santé (HAS) devrait mettre en place un groupe de travail sur le sujet, pour évaluer la pertinence du remboursement.

L’USPO dénonce également un « retard injustifiable » de la HAS dans l’évaluation du remboursement des Trods combinés Covid/grippe et Covid/grippe/RSV. « L’étude sur le remboursement, annoncée en 2022, n’a toujours pas été réalisée, limitant l’efficacité de la réponse sanitaire aux épidémies virulentes », précise le syndicat dans son communiqué.

Le décret, quant à lui, pourrait être pris par le conseil de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dans un délai maximum de deux semaines. Il y aura donc dans tous les cas un délai de latence entre la fin du remboursement systématique et un éventuel remboursement pour la population cible, s’il est jugé pertinent par la HAS.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

« Bon Vivant, serviable et bon père », qui était Lino Sousa Loureiro, victime de l’attaque terroriste à Mulhouse?

Lino Sousa Loureiro, un portugais de 69 ans, a tragiquement perdu la vie après l'attaque…

2 minutes ago

Quatre questions sur le conflit entre l’OM et l’arbitrage, qui agite le football français

Depuis samedi soir, le tissu brûle entre l'Olympique de Marseille et l'arbitrage français, après l'accès…

7 minutes ago

Décryptage. Face à Donald Trump, les dirigeants européens à la recherche de l’unité

"Si l'Europe veut être à la table de négociation plutôt que sur le menu, elle…

8 minutes ago

Paige Hurd étourdit avec des images de son nouveau tatouage (montre)

Paige Hurd a haussé les sourcils après avoir publié des images de son nouveau tatouage.Connexes:…

10 minutes ago

Blessé, le champion du monde Jorge Martin, manquera le premier Grand Prix de la saison

Touché dans la main gauche, le champion du monde dans le titre de MotoGP Jorge…

11 minutes ago

Le chef des Nations Unies dénonce une « escalade » après la formalisation d’un gouvernement militaire

La signature des paramisaratoires soudanais et leurs alliés d'un "Charter fondateur" d'un gouvernement parallèle au…

13 minutes ago