NouvellesNouvelles locales

Les syndicats de fonctionnaires réclament des augmentations de salaires rapides à Michel Barnier


Après plus de dix ans de gel du point d’indice, le gouvernement l’a réévalué en 2022 et 2023.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le Premier ministre Michel Barnier au Bourget du Lac (Savoie), le 12 septembre 2024. (JEFF PACHOUD / AFP)

Les huit syndicats représentant la fonction publique ont demandé vendredi 13 septembre à Michel Barnier de suspendre la dernière réforme des retraites et de procéder à un réaménagement des retraites. « rapidement » aux augmentations de salaire, dans une lettre conjointe adressée au nouveau Premier ministre. « Nous voulons que tous les employés du secteur public voient leurs salaires augmenter rapidement »écrivez à la CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.

Après plus de dix ans de gel du point d’indice, le gouvernement l’avait augmenté de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023. Ces augmentations ont été jugées insuffisantes par les syndicats, dans un contexte où l’inflation moyenne oscillait autour de 5% en 2022 et 2023. Les syndicats réclament également la « maintenir un ministère à part entière pour la fonction publique » dans le futur gouvernement, plutôt qu’un simple ministère délégué ou secrétariat d’État.

C’est une condition pour eux « essentiel » mais pas « suffisant » a « un dialogue social de qualité pour répondre aux défis des services publics de notre pays et aux attentes des 5,5 millions d’agents publics »Nommé Premier ministre le 5 septembre, Michel Barnier s’est engagé à former son gouvernement d’ici la semaine prochaine.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page