Le nombre de candidats pour le concours 2025 est de 73 796, soit près de 3 000 personnes de moins sur un an.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1 min
L’inscription aux compétitions de recrutement des enseignants pour les deuxième degrés et les écoles secondaires a été installée à 73 796 en 2025, une baisse de près de 3 000 personnes sur un an (-4%), selon les chiffres officiels signalés le lundi 17 février. et des compétitions externes d’agrégation, de capes et de capet (éducation technologique), entre autres. La chute est particulièrement prononcée pour les candidats à l’agrégation.
Ces chiffres « Confirmer la crise de l’attractivité de nos professions (…). Il y a une urgence pour reprendre le dossier de réévaluation « est alarmé envers l’AFP Sophie Venetitay, secrétaire général de SNES-FSU, premier syndicat des collèges et lycées. Pour Grégoire Ensell, vice-président du FCPE, la principale fédération des parents des élèves à l’école secondaire, la rémunération des enseignants, « Pas à la hauteur du pouvoir d’achat que les enseignants ont subi depuis au moins vingt ans » ont souffert « conditions de travail et réformes successives telles que « Choc de la connaissance »aider à décourager les vocations.
Le ministère de l’Éducation, rejoint par l’AFP, n’était pas immédiatement disponible pour commenter ces chiffres. Selon les chiffres officiels, quelque 12 320 postes sont offerts aux compétitions de recrutement des enseignants des collèges et des écoles secondaires de l’éducation publique. Pour les recrutements d’enseignants, 75 219 candidats sont inscrits contre 73 531 l’année précédente, selon le ministère, une légère augmentation qui se trouve également sur les inscriptions pour la compétition extérieure si appelée, le directeur.
hd1
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…