Bourse Entreprise

Les syndicalistes de Stellantis réagissent au départ de Carlos Tavares

Le groupe Stellantis officialise, ce vendredi 11 octobre, le départ à la retraite de son directeur général Carlos Tavares, début 2026. Une annonce reçue avec indifférence à l’usine historique de Sochaux, dans le Doubs.

Les essentiels du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve la meilleure actualité régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en contact avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Les incontournables du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« 68 ans est un âge raisonnable pour prendre sa retraite« , a déclaré Carlos Tavares lors de sa visite à l’usine de Sochaux (Doubs), jeudi 3 octobre. C’est désormais confirmé : le patron du groupe Stellantis partira en janvier 2026, à la fin de son mandat. Le constructeur automobile l’a annoncé Vendredi 11 octobre, dans la nuit.

« Qu’il parte, ça ne me fera pas pleurera réagi ce matin Jérôme Boussard, secrétaire général CGT de l’usine de Sochaux, dans le Doubs. Son mandat est un désastre pour l’emploi, il a accéléré les suppressions d’emplois.  »

Durant son mandat, Carlos Tavares incitera en effet régulièrement ses salariés à partir, et se concentrera sur les pays à bas coûts comme le Brésil, le Maroc ou la Turquie. Des méthodes dénoncées par les syndicats en France, mais aussi en Italie et aux Etats-Unis. Lors de sa visite à Sochaux, le patron a répondu à ces critiques : «Il est normal que l’ensemble du corps social de l’entreprise se mobilise pour réduire ses coûts. »

« La direction de cette entreprise n’a pas peur d’être impopulaire. »

Carlos Tavares, PDG de Stellantis

Arrivé en mars 2014 à la tête du directoire de PSA (Peugeot-Citröen), Carlos Tavares s’est fait remarquer en redressant le groupe, fragilisé par la crise qui avait fait chuter le marché européen des voitures neuves. En 2021, il dirigera la création de Stellantis, issue de la fusion du groupe avec FCA (Fiat-Chrysler).

L’annonce de sa retraite intervient alors que le groupe d’une quinzaine de marques fait face à des difficultés financières. En juillet, Stellantis a publié des résultats en forte baisse au premier trimestre, en raison d’une baisse de 18% de ses ventes en Amérique du Nord. Ils ont encore plongé de 20 % au troisième trimestre.

Face à cela « détérioration« Sur le marché automobile mondial sur le continent américain, Stellantis a dû réévaluer ses ambitions. Fin septembre, le groupe estime désormais son objectif de marge opérationnelle entre 5,5% et 7% pour 2024, bien loin de »deux chiffres » initialement annoncé.

« Ce n’est pas Stellantis qui est (en difficulté), isolé au milieu de l’industrie automobile (…), c’est Stellantis, Volkswagen, BMW, Mercedes, et ce n’est sans doute pas fini »

Carlos Tavares, PDG de Stellantis

Une situation qui agace les salariés de l’usine, alors que le salaire de Carlos Tavares s’élevait à 36,5 millions d’euros en 2023. »Monsieur veut réduire les coûts, faire des économies, mais en plus il prend 100 000 euros par jour« , fustige Jérôme Boussard.

Désormais, les salariés sont tournés vers l’avenir : « Qui va arriver ensuite ? Avec quelle sauce allons-nous être mangés ?demande le secrétaire de la CGT.

« On a toujours peur du lendemain, que ce soit pire avec le nouveau patron. »

Jérôme Boussard, secrétaire général CGT de l’usine de Sochaux

Nouveau patron qui n’est pas encore connu. Un processus visant à identifier le successeur de Carlos Tavares, confié à une commission spéciale, a été formellement lancé ce vendredi 11 octobre. Il doit achever ses travaux au quatrième trimestre 2025.

Le directeur général affirme qu’il prend sa retraite suite à un « exigence » de sa femme. Il vit entre la France et le Portugal, où il possède des vignes et un garage de voitures anciennes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page