Connaissez-vous la communauté des « swipers » ?
Si je vous pose la question, c’est parce que je ne savais pas.
J’ai découvert cela en écoutant un reportage de France Culture, source ici.
C’est là que j’ai appris que non seulement le journaliste à peine coupable en question avouait sans vergogne avoir volé aux caisses des supermarchés, mais que c’était un phénomène grandissant et que ces voleurs qui ne sont pas un type nouveau, un voleur étant un voleur, hier comme aujourd’hui contrairement à ce que ce journaliste peut tenter de justifier, mais que ces voleurs avaient un nom.
Faites-les glisser et non, ce n’est pas une nouvelle lingette !
Cela signifie « des clients apparemment bien intentionnés se livrant à des vols à l’étalage réguliers ».
Des voleurs, alors.
Mais il est vrai que cela nous ramène à certaines questions sur ces caisses automatiques qui ne semblent pas encourager l’honnêteté !
Je vous laisse écouter la chronique où le vol est justifié par ce milieu technophile.
Ce qui est sûr, c’est que comme beaucoup de Français, je ne vole pas les caisses automatiques.
Non.
J’ai beaucoup de plaisir à passer à la caisse avec un humain.
Pour discuter avec le caissier.
Je prends le temps de mettre mes courses dans mon panier.
Payer par carte bancaire avec contact et en utilisant mon code.
Oui… modestement mon acte de résistance ne consiste pas à voler, mais à faire travailler une personne qui a besoin d’un salaire.
D’un autre côté, je peux seulement dire que plus il y aura de vols, plus les supermarchés seront obligés de retenir les gens, et donc le travail, et donc la distribution des richesses en payant des salaires.
C’est pourquoi je partage cet article.
Les choses sont toujours nuancées.
Voler, c’est mal et ce n’est pas bon.
D’un autre côté, si les caisses automatiques nécessitent plus d’agents de sécurité que de caissiers, alors nous trouverons que nos caissiers font notre travail comme nos clients.
Charles SANNAT
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATÉGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences d’une dissolution » (toutes les informations ici). Tout abonnement donne accès à tous les dossiers déjà publiés et à toutes les archives.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de l’approche PEL – héritage, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.
« En essayant d’étouffer les révolutions pacifiques, nous rendons inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »