L’accident s’est fait au moins 18 blessés, dont trois graves, parmi les 80 personnes à bord de l’avion qui a lié Minneapolis à l’aéroport de Toronto Pearson. Aucune explication n’a encore été fournie sur ses causes.
Un passager était suspendu à l’envers dans son siège, dans l’obscurité, puis qui s’exclame en quittant l’avion: « J’étais dans un accident d’avion, mon Dieu! » Comme Ashley Zook, plusieurs passagers ont témoigné Hot, via les réseaux sociaux, à partir de l’accident de l’appareil Delta Air Lines qui s’est tourné vers l’atterrissage le lundi 17 février à Toronto.
Sur une vidéo publiée sur son compte Snapchat, Ashley Zook se filme elle-même en prenant conscience de l’accident spectaculaire qu’elle vient de vivre: nous voyons son visage balayé par le vent, sur le tarmac enneigé, avec une douzaine d’autres passagers qui sont chargés de l’appareil, couché sur le dos juste derrière eux. L’accident s’est fait au moins 18 blessés, dont trois graves, parmi les 80 personnes à bord de l’avion qui a lié Minneapolis à l’aéroport de Toronto Pearson. Aucune explication n’a encore été fournie sur ses causes.
« Comme les chauves-souris »
« Nous étions à l’envers, suspendus comme des chauves-souris »a dit à un autre passager, Pete Koukov, skieur, à la chaîne américaine CNN. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, il s’est filmé hors de l’avion, aidé par un employé de la Endeavour Air Company, qui a exploité le vol au nom de Delta.
« Laisse tout tomber, tout tomber, allez! »Elle enjoint des passagers, tandis que certains évacuent l’appareil avec leurs sacs. « Yo, je sors de cet avion »dit Koukov incrédule et avec un juron, montrant l’appareil endommagé sur la piste balayée par des chutes de neige. « Il semble vraiment cool d’être en vie aujourd’hui »Il écrit toujours, dans la description de sa vidéo.
La carcasse du Bombardier CRJ900 est noircie, au moins une aile est manquante, comme arraché, et la queue semble partiellement détruite selon les images publiées sur les réseaux sociaux. Pendant que Koukov s’éloigne, un jet d’eau monte de l’autre côté de la cabine.
« La plupart des gens semblent aller bien »
«Notre avion s’est écrasé. Il est à l’envers »Dit dans une vidéo publiée sur Facebook un autre passager, John Nelson. Sur cette séquence, nous voyons des gens s’éloigner rapidement de l’appareil tout en essayant de se protéger des rafales de vent. «La plupart des gens semblent bien. Nous descendons tous »addSon.
Dans une vidéo partagée par Storyful, nous voyons l’autre côté de l’avion et des pompiers quittant l’avion en courant, tandis qu’un début de feu est visible à l’extérieur. Plusieurs jets d’eau arrosent la cabine.
Le Canada Transport Security Office (BST) a annoncé qu’il avait envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite de l’accident. Il sera aidé par la FAA, le régulateur américain de l’aviation qui a également envoyé des inspecteurs sur place, selon le nouveau ministre américain des Transports, Sean Duffy. L’accident de Toronto a été ajouté à plusieurs autres accidents aériens en Amérique du Nord ces dernières semaines.