les surprises électorales de la victoire éclatante de Donald Trump
ANALYSE – Capitalisant sur le ras-le-bol de la politique de Joe Biden, le candidat républicain a élargi sa base de façon spectaculaire.
Envoyé spécial à West Palm Beach
Mardi soir, face à une mer enthousiaste de partisans de Trump savourant leur victoire à West Palm Beach, le vice-président JD Vance, aux côtés d’un Donald Trump fatigué mais savourant son moment de triomphe, a noté que le pays était témoin « du le plus grand retour de l’histoire politique américaine. C’était vrai. À l’image de son élan inattendu vers la présidence en 2016, du retour fracassant de Donald Trump par la grande porte de l’Histoire ce 5 novembre, malgré la fin pitoyable et dramatique de son premier mandat après le 6 janvier 2021 puis des années d’affrontements incessants et passionnés avec les Américains. élites politiques et médiatiques, sera sans doute étudiée à l’avenir comme un fait inédit dans les annales de la science politique.
Très peu de gens auraient pu imaginer un tel scénario après son départ secret de la Maison Blanche, sans même serrer la main de son successeur Joe Biden.