Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

Les suprémacistes blancs pourraient être à blâmer pour une augmentation des attaques sur le réseau électrique dans le PNW : NPR


Plus de sous-stations électriques dans le nord-ouest du Pacifique ont été attaquées en 2022 que les six années précédentes combinées. Celles-ci surviennent alors que le FBI a mis en garde contre des groupes d’extrême droite ciblant le réseau électrique.



MARY LOUISE KELLY, HÔTE :

Dans le nord-ouest du Pacifique, il y a eu plus d’attaques sur le réseau électrique l’année dernière qu’au cours des six années précédentes combinées. Maintenant, on ne sait pas qui est derrière la plupart des incidents ou s’ils sont effectivement liés. Mais le FBI a averti les services publics des plans de la suprématie blanche pour de telles attaques. C’est selon une enquête menée par Conrad Wilson de l’Oregon Public Broadcasting et John Ryan de la station membre KUOW à Seattle.

JOHN RYAN, BYLINE: Après une série de pannes de courant le jour de Noël à la périphérie de Tacoma, Washington, les appels au 911 ont afflué.

(EXTRAIT SONORE D’UN ENREGISTREMENT ARCHIVÉ)

PERSONNE NON IDENTIFIÉE #1 : 911, que signalez-vous ?

PERSONNE NON IDENTIFIÉE #2 : La centrale électrique ici près de l’autoroute Kapowsin, et elle est en feu.

PERSONNE NON IDENTIFIÉE #1 : D’accord.

PERSONNE NON IDENTIFIÉE #2 : Trois des transformateurs brûlent sur le dessus.

RYAN : Les sous-stations électriques convertissent les hautes tensions en tensions plus basses qui maintiennent les lumières américaines allumées et les appareils en marche. Quelqu’un s’était frayé un chemin dans quatre sous-stations et avait saboté l’équipement à l’intérieur. Ils ont coupé l’électricité à plus de 10 000 personnes. Les responsables de Tacoma Public Utility ont appelé à l’aide d’urgence.

PERSONNE NON IDENTIFIÉE #3 : La raison de la grande panne de courant là-bas est que quelqu’un est entré par effraction dans notre sous-station et a ouvert les disjoncteurs et ouvert les boîtes. Donc j’essayais de trouver quelqu’un pour répondre à la sous-station.

RYAN : Les attaques de Noël n’étaient que les dernières des 15 attaques de grille dans le nord-ouest depuis juin. Dans la plupart des cas, les motifs ne sont pas connus. À la veille du Nouvel An, deux hommes de la région avaient été arrêtés pour les crimes de Noël. Les procureurs disent que les hommes ne semblaient pas avoir de motivations politiques. Ils visaient à couper le courant afin de pouvoir voler les entreprises locales sans être détectés.

DOUG JOHNSON : Les arrestations sont encourageantes, mais nous pensons que la menace existe toujours.

RYAN : Doug Johnson est un porte-parole de la Bonneville Power Administration. L’agence fédérale vend de l’hydroélectricité dans le Nord-Ouest.

JOHNSON : Nous n’avons pas ralenti nos efforts pour renforcer davantage nos sous-stations et les protéger physiquement.

CONRAD WILSON, BYLINE: En novembre et début décembre de l’année dernière, alors que les attaques s’accéléraient, le FBI a averti les services publics d’une augmentation des menaces de la part d’extrémistes violents à motivation raciale ou ethnique. C’est le gouvernement parle pour les néo-nazis. Le bulletin du FBI indique que les appels extrémistes au sabotage du réseau sont peut-être à blâmer pour les attaques dans le Nord-Ouest avant celles du jour de Noël.

MARY MCCORD : Nous sommes actuellement dans une véritable vague de violence domestique extrémiste qui augmente depuis plusieurs années.

WILSON: Mary McCord est une ancienne haut responsable de la sécurité nationale au ministère de la Justice. McCord dit que cela n’a pas d’importance pour les groupes extrémistes qui mènent réellement les attaques. Le simple fait que les attaques se produisent contribue à leur objectif de semer la discorde.

MCCORD: Les suprémacistes blancs et d’autres qui cherchent à faire avancer leurs propres causes pour des raisons idéologiques peuvent utiliser cela pour faire avancer leurs prétendus objectifs de provoquer le chaos, de saper le gouvernement, de saper la stabilité générale.

WILSON : Des groupes néo-nazis ont lancé plusieurs complots pour éliminer le réseau américain ces dernières années. Ils ont même publié des manuels pratiques pour faciliter l’attaque des parties vulnérables de l’infrastructure critique du pays. Joshua Fisher-Birch est chercheur au sein du Counter Extremism Project, qui suit les activités en ligne de ces groupes.

JOSHUA FISHER-BIRCH : Les récentes attaques de sous-stations ont été évoquées en termes élogieux par certains membres de l’extrême droite et en particulier par les accélérationnistes néo-nazis.

RYAN : Quiconque est derrière ces attaques, les experts en énergie disent qu’ils jouent avec le feu. Ian Cope est porte-parole du Grays Harbor Public Utility District dans le sud-ouest de Washington. Son utilité a été ciblée trois fois l’an dernier.

IAN COPE : Vous parlez de milliers de mégawatts d’électricité provenant de ces équipements hautement sensibles. Et c’est un peu miraculeux que cela n’ait pas encore conduit à un décès.

RYAN: Les responsables fédéraux de l’énergie ont lancé en décembre une étude de quatre mois sur les moyens de protéger le vaste réseau électrique américain contre les mauvais acteurs. Pour l’instant, une grande partie du système est si fragile qu’il ne faut pas de complots sophistiqués pour faire des dégâts majeurs. Pour NPR News, je suis John Ryan à Seattle.

WILSON : Et je suis Conrad Wilson à Portland.

Copyright © 2023 NRP. Tous les droits sont réservés. Visitez les pages des conditions d’utilisation et des autorisations de notre site Web à l’adresse www.npr.org pour plus d’informations.

Les transcriptions NPR sont créées dans un délai de pointe par un entrepreneur NPR. Ce texte peut ne pas être dans sa forme définitive et peut être mis à jour ou révisé à l’avenir. La précision et la disponibilité peuvent varier. L’enregistrement faisant autorité de la programmation de NPR est l’enregistrement audio.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page