Le 15 mars, presque tout le monde à Marseille se réjouissait après le tirage au sort des quarts de finale de l’UEFA Europa League. Après avoir surmonté l’obstacle Villarreal, les pensionnaires de l’Orange Vélodrome étaient plutôt satisfaits d’affronter Benfica dans une double confrontation prometteuse. D’autant que les relations entre les deux équipes étaient plutôt cordiales. En effet, Portugais et Français n’ont pas hésité à faire front commun face à l’UEFA concernant la présence de leurs supporters respectifs dans les tribunes. Ils ont donc adressé une lettre commune à l’instance dirigeante du football européen le 7 avril.
La tension est palpable
« L’Olympique de Marseille et le SL Benfica font appel aux autorités des deux pays pour que les quarts de finale de l’UEFA Europa League se jouent en présence des supporters des deux clubs, tous deux lors du match aller, le jeudi 11 avril, à l’Estádio do Sport Lisboa e Benfica, et lors du match retour, le 18 avril, à l’Orange Vélodrome. En collaboration avec l’UEFA et les autorités, les deux clubs travaillent en étroite collaboration pour répondre à tous les critères et garantir les plus hauts standards d’organisation en termes de sécurité., pourrait-on lire. Mais quelques jours plus tard, l’unité affichée s’est brisée.
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a été la première à agir mardi en interdisant l’accès à l’Orange Vélodrome et aux abords du stade à tous les supporters des Aigles. Ils devaient initialement être 3 500 à Marseille la semaine prochaine. Peu de temps après, le club lisboète fait lui aussi volte-face et décide de ne pas laisser entrer les supporters de l’OM dans son stade afin d’éviter des dérives. Sauf que cette annonce n’était pas du goût des supporters marseillais, d’autant que certains étaient déjà sur place ou avaient payé leur déplacement et leur billet pour assister au choc de C3. Malgré cette interdiction, plusieurs supporters ont décidé de rester ou de se rendre coûte que coûte dans la capitale portugaise.
Benfica est intransigeant
C’est le cas des South Winners, qui seront bien là. De son côté, l’OM a indiqué vouloir trouver une issue favorable. Mais Pablo Longoria a indiqué qu’il boycotterait le match en signe de solidarité envers les supporters si la situation ne change pas. Où sommes-nous actuellement? Ce jeudi, RMC Sport explique que des discussions sont en cours entre l’UEFA et le ministère de l’Intérieur français, qui a le contrôle et peut revenir sur sa décision concernant l’interdiction des supporters de Benfica lors du match retour. De son côté, la presse portugaise évoque une nouvelle fois les tensions autour de cette rencontre. À Bola a écrit : « Les dernières heures ont été assez controversées avec la décision des supporters français de se rendre quand même au Portugal, dans l’espoir de pouvoir entrer à Luz. Une affaire qui a suscité quelques inquiétudes parmi les autorités et qui rend le match « à haut risque ».
Pour sa part, Ô Jogo comme : « Les Aigles gardent les portes fermées »avant d’ajouter : « Le président marseillais menace de boycotter le match. Les supporters voyagent de la même manière malgré l’interdiction (…) L’interdiction de la présence des supporters visiteurs lors des deux matches de Ligue Europa entre Benfica et Marseille reste un sujet brûlant et promet aussi de faire du bruit, et l’UEFA s’y efforce, jusqu’à la dernière minute. , se mettre d’accord entre les parties, dans une mission dans laquelle il ne devrait pas réussir (…) Rui Costa et Pablo Longoria ont été en contact constant, l’UEFA essaie de résoudre le problème, mais les Aigles ne cèdent pas. donc avec des garanties formelles d’autorisation d’avoir des supporters de Benfica au Vélodrome.
167 supporters marseillais assurés d’être en tribunes
Ô Jogo ajoute : « si l’intention de Benfica était d’éviter toute confusion à Lisbonne en interdisant l’arrivée des supporters français, cela pourrait ne pas aboutir puisque les supporters marseillais ont lancé hier un appel aux personnes qui allaient se rendre dans la capitale portugaise pour continuer à voyager et soutenir l’équipe à Lisbonne (…) Lors de l’entraînement de l’équipe hier à Luz, Longoria a déclaré avoir travaillé en étroite collaboration avec le président des Aigles, Rui Costa, avec qui il s’est entretenu régulièrement ces derniers jours, pour tenter de parvenir à un accord à temps, même s’il pense qu’il sera difficile de parvenir à un accord. sortir de l’impasse. Benfica ne cède pas à la pression adverse et n’autorisera l’entrée des supporters que s’ils ont la garantie formelle que la même chose se produira au Stade Vélodrome.
Malgré tout, une poignée de supporters pourront accéder au stade précis Ô Jogo. « Les billets vendus aux supporters du club français resteront annulés, à l’exception des 167 délivrés par Marseille aux invités, qui seront installés en tribune centrale et qui, parce qu’ils sont de catégorie A, sont obligatoires. » À Bola confirme et indique que seul « Les Français détenteurs de billets de catégorie A seront à Luz, en tribune centrale, pour respecter les règles de l’UEFA. » Le média rappelle que Benfica sera intransigeant. D’ailleurs, toute cette affaire est prise très au sérieux par les autorités portugaises. Lors de la réunion de préparation sécuritaire du match, il n’y a eu aucun progrès et la situation était toujours la même.
Le Portugal est très inquiet
Néanmoins, À Bola explique que la Police de Sécurité Publique (PSP) s’est préparée à tous les scénarios, que les supporters de l’OM entrent ou non dans l’enceinte sportive. La presse portugaise évoque une réelle crainte de débordement. Et les déclarations des fans de l’OM ne les rassurent pas. À Bola relaie les propos de supporters interrogés par France 3 hier. Membre d’une section des Dodgers (OM Centre » basée à Orléans), Grégory a confié : « Nous y allons dans l’espoir que les choses changent. Nous avons engagé des frais pour la location du véhicule et des sièges (…) Nous irons au stade quoi qu’il arrive. Nous n’allons pas nous mentir, cela va être un combat… S’il faut escalader les barrières, nous le ferons. »
Un autre a confié : « nous avons pris des jours de congés, dépensé des centaines d’euros. C’est notre passion. Allons-y pour montrer que nous n’obéissons pas à leurs règles. Au Portugal, ces menaces sont prises au sérieux et suscitent des inquiétudes. « Les supporters marseillais veulent envahir la Luz »en écrivant À Bola. Si aucune issue favorable n’est trouvée d’ici ce soir, ce qui est la tendance actuelle selon les derniers rapports de la presse lusitanienne, l’avant-match et le match risquent d’être particulièrement tendus pour l’OM et Benfica, qui disputent deux matches ce jeudi soir. .
Pub. LE
Mise à jour