Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les supporters manifestent leur colère contre beIN Sports en ouverture de la Ligue 2

Les supporters manifestent leur colère contre beIN Sports en ouverture de la Ligue 2

Pour son premier multiplex de la saison ce vendredi, beIN Sports n’a pas lésiné. Une large présentation des 6 matchs de la soirée, des commentateurs présents dans les stades et un large débrief avec interviews et ambiance dans les vestiaires. C’était bien orchestré, mais cela n’a pas suffi à éclipser la grogne des supporters.

En colère après la décision de programmer la plupart des matchs de Ligue 2 le vendredi soir, la grande majorité des groupes de supporters n’ont pas caché leur colère. Quelques heures avant le coup d’envoi à Grenoble, nous apprenions via notre confrère de Dauphine libérée qu’un camion de régie appartenant à un prestataire de services de beIN Sports et censé diffuser le match avait été endommagé. Deux roues auraient été crevées.

« Le foot est en week-end. BeIN Sports tue la Ligue 2 »

Une banderole déployée au Stade des Alpes

C’est également au Stade des Alpes qu’a été déployée la première banderole, résumant l’ambiance de la soirée. « Le foot est en week-end. BeIN Sports tue la Ligue 2 »on pouvait lire. Et c’est dans un silence total que le match contre Laval a débuté.

Des actions de supporters qui pourraient « dégénérer »

A Amiens, là aussi, c’est avant le match contre le Red Star que les supporters ont distribué un tract appelant, via un QR code, à signer une pétition pour dire « Non à la Ligue 2 vendredi »Le match a également été interrompu pendant 30 secondes suite au jet de fumigènes dans la surface de réparation du club parisien. Des pétards ont également explosé. Sur le site de France 3, Fabien Cassar, représentant de la tribune Nord du stade de la Licorne, n’avait aucune intention de stopper le mouvement. « Pour le moment, on va plutôt vers des actions douxmais nous nous réservons le droit de les augmenter crescendo si nécessaire »il a affirmé.

Cible favorite des supporters depuis plusieurs jours, Florent Houzot, le directeur éditorial et de diffusion de beIN Sports, reconnu coupable d’avoir mis en place le multiplex de Ligue 2 le vendredi soir, s’est vu adresser un message personnel. « Houzot, ton stupide programme tue notre passion »était écrit sur une banderole.

A Clermont, le retour en Ligue 2 est une double peine. Après la relégation, le programme du vendredi ne passe pas du tout. Il y a eu les classiques du soir, « Le football est en week-end » Et « beIN Sports tue la Ligue 2 ». Des messages également repris du côté des visiteurs par les ultras du Pau FC.

Le Clermont Foot lui-même a fait preuve d’une grande solidarité. Le club auvergnat a publié sur son compte X une photo des joueurs de l’équipe portant des tee-shirts portant le message « Pour une Ligue 2 le week-end » lors de l’échauffement avant le match contre Pau.

Hormis l’utilisation de lasers visant les commentateurs de la chaîne, aucun incident n’a été signalé contre les équipes de beIN. Elles seront de retour sur le pont vendredi prochain.

Quitter la version mobile