Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les supporters des Girondins de Bordeaux s’organisent en « socios » et récoltent 30 000 euros pour soutenir le club

Les supporters des Girondins de Bordeaux s’organisent en « socios » et récoltent 30 000 euros pour soutenir le club

Cette association, inspirée du modèle latino-américain des « socios », a déjà récolté plus de 30 000 euros pour permettre au club de football des Girondins de Bordeaux, relégué administrativement en N2, « de revenir plus fort ».

Le Figaro Bordeaux

Le Football Club des Girondins de Bordeaux (FCGB), fondé en 1920, a connu des jours meilleurs. Ce monument du football français, détenteur de six titres de champion de France, a été officiellement relégué en N2 le 16 août dernier, le quatrième échelon du football français. Le club, endetté d’environ 90 millions d’euros, avait été placé en redressement judiciaire le 30 juillet. Face à cette inexorable descente aux enfers, les supporters des Marine et Blanc ont décidé de créer une association pour prendre une participation dans le club.

« Pour faire face aux défis du FCGB, plusieurs générations de ses supporters et sympathisants ont décidé d’unir leurs forces »explique l’association Girondins Socios, qui se présente comme « une initiative passionnée visant à organiser un actionnariat de supporters aidant le club »dont l’objectif principal est de« agir pour respecter l’institution du FCGB en investissant dans le capital du club »devenir une sorte de « une mesure de sauvegarde qui aurait pu empêcher la catastrophe actuelle ».

« Donnez-nous la chance d’être fiers de nos couleurs »

L’association « Socios » – inspirée du modèle latino-américain où les supporters possèdent une part du club et ont le droit de vote pour élire son président – a pour objectif de « soutenir financièrement le club et, par l’implication de tous, lui permettre de revenir plus fort ». Cependant, les fans disent qu’ils n’ont pas « vocation à interférer dans la gestion du club » mais qu’ils devront « choisir le ou les actionnaire(s) » avec qui l’association souhaite travailler.

Je ne veux pas continuer à me sentir comme « spectateurs impuissants d’une chute continue et apparemment sans fin »les supporters des Girondins ont l’ambition de « transmettre cet héritage » à leurs enfants et petits-enfants, afin qu’ils deviennent « à leur tour, des amoureux inconditionnels » de ce club emblématique. Ils veulent que leur « donner la chance d’être fier de nos couleurs »Sur la page HelloAsso permettant d’adhérer (87 euros de droit d’entrée et 12 euros d’adhésion annuelle, soit 99 euros pour un an), environ 450 personnes ont déjà rejoint l’aventure ce mardi 20 août, récoltant plus de 30 000 euros.

Quitter la version mobile