Les supporters de l’OM ne pourront pas se déplacer à Saint-Etienne ce dimanche
Un arrêté du ministère de l’Intérieur publié ce vendredi annonce qu’il sera interdit aux supporters de l’OM de se déplacer dimanche soir alors que leur équipe se rendra au stade Geoffroy-Guichard pour y affronter l’AS Saint-Étienne dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1.
Les supporters de l’Olympique de Marseille auront interdiction de voyager dimanche pour assister au match entre l’AS Saint-Etienne et l’OM comptant pour la 14e journée de football de Ligue 1, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur publié vendredi au Journal officiel. « Le dimanche 8 décembre 2024 de zéro heure à minuit, les déplacements individuels ou collectifs, par tout moyen, de toute personne se réclamant supporter de l’Olympique de Marseille ou se comportant comme tel, sont interdits entre les communes du département des Bouches-du-Rhône. -Rhône, d’une part, et la commune de Saint-Étienne (Loire), d’autre part », écrit Bruno Retailleau dans cet arrêté daté de mercredi. M. Retailleau justifie la mesure par le « risque réel et grave d’affrontement entre les supporters des deux clubs » lors du match prévu dimanche à 20h45 au stade Geoffroy-Guichard, ainsi que par la persistance de « troubles ». à l’ordre public et au comportement violent des supporters stéphanois lors des matches opposant l’ASSE à un club avec lequel existe une rivalité particulière.
A cet égard, précise l’arrêté ministériel, « les relations entre supporters de l’OM et de l’ASSE sont marquées par l’animosité depuis de nombreuses années » et « ce fort antagonisme a donné lieu à plusieurs reprises à de graves affrontements nécessitant l’intervention des forces de l’ordre ». Par ailleurs, souligne le ministre – dont le gouvernement a depuis été renversé – cette interdiction intervient au moment où la police sera mobilisée « pour sécuriser d’autres événements », notamment à Paris « pour l’inauguration de la cathédrale Notre-Dame, qui mobilisera une partie des forces habituellement présentes dans la région et redéployées en Ile-de-France. Ce dernier argument a également été mis en avant dans un deuxième arrêté du ministère de l’Intérieur publié vendredi interdisant les déplacements des supporters du Stade Rennais lors du match contre le FC Nantes dimanche. . La Loire-Atlantique. La préfecture avait déjà pris un arrêté en ce sens mercredi en raison de « l’antagonisme endémique » entre les deux clubs.
VOIR AUSSI – Mondial des clubs 2025 : le tirage au sort des poules