Nouvelles sportives

Les supporters de l’ASSE remercient l’entraîneur Olivier Dall’Oglio, démis de ses fonctions

Olivier Dall’Oglio, l’entraîneur de l’équipe de football de Saint-Etienne, a été démis de ses fonctions ce samedi 14 décembre, au lendemain de la défaite à Toulouse (2-1), la dixième de la saison en quinze jours, qui laisse les Verts en position de barrage. Les supporters l’ont chaleureusement remercié sur les réseaux sociaux.

Les essentiels du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve la meilleure actualité régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en contact avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Les incontournables du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est fini pour « ODO ». L’entraîneur de l’AS Saint-Etienne, Olivier Dall’Oglio, a été licencié. L’équipe s’est donc vu confier « jusqu’à nouvel ordre » au directeur du centre de formation Laurent Huard, indique un communiqué de l’ASSE publié ce samedi 14 décembre, en fin de journée.

Après cette annonce, de nombreux supporters du club ligérien ont commenté le départ d’Olivier Dall’Oglio sur les réseaux sociaux. « Nous ne l’oublierons jamais, celui qui nous a ramenés dans l’élite. Merci Olivier! En tout cas, vous avez marqué votre passage dans l’histoire de l’ASSE »» déclare un internaute sur X.

« Vous avez permis à l’ASSE de revenir dans l’élite, personne ne peut vous l’enlever, vous faisiez partie de la grande famille stéphanoise. Même si nous n’avons pas toujours approuvé vos choix tactiques, nous retiendrons le positif. Merci « , confie Pier Paolo, sur le même réseau social. Leïla s’est amusée à un petit jeu de mots pour remercier le coach : « Au revoir DumblODORE, tu as été le magicien qui m’a ouvert les portes de la L1, je n’oublierai jamais ce moment, tu fais désormais partie de notre histoire. L’avenir reste à écrire. Une chose est sûre, Olivier Dall’Oglio est unanime. Les supporters se souviendront de ce retour en Ligue 1.

Les Foréziens, qui n’ont remporté que quatre matches, tous à domicile où ils sont mis sous pression par leur public, doivent recevoir Marseille le 22 décembre en 32e de finale de Coupe de France. L’OM les a battus en championnat la semaine dernière à Geoffroy-Guichard (2-0), fragilisant ainsi la position de Dall’Oglio. Ses Verts ont montré de trop grandes faiblesses dans tous les domaines, notamment en déplacement, où ils ont essuyé de sévères défaites comme à Nice (8-0), Brest (4-0) ou Rennes (5-0).

Olivier Dall’Oglio est le troisième entraîneur licencié cette saison en Ligue 1. Fin octobre, Montpellier, dernier du classement, a remplacé Michel Der Zakarian par Jean-Louis Gasset. Fin novembre, Rennes a écarté Julien Stéphan et a appelé l’Argentin Jorge Sampaoli, ancien technicien de l’OM.

Agé de 60 ans, Dall’Oglio est arrivé à Saint-Étienne le 12 décembre 2023 pour remplacer Laurent Batlles, limogé après une série de cinq défaites consécutives, alors que les Verts évoluaient en Ligue 2 et se retrouvaient loin de leur objectif de remontée. dans l’élite, deux ans après sa descente au printemps 2022. Avec Olivier Dall’Oglio, l’AS Saint-Étienne a réussi à remonter au classement pour terminer troisième avant d’assurer son accession en Ligue 1 en battant Metz en barrages.

Avec la montée, le technicien avait obtenu une prolongation automatique mais n’était pas parvenu à convaincre les nouveaux propriétaires du club stéphanois, le groupe Kilmer Sport Ventures, de prolonger d’un an supplémentaire. Son contrat prenait donc fin en juin prochain.

Dans le milieu de l’ASSE, on parle de points de vue divergents sur la stratégie sportive globale à mener plutôt que des mauvais résultats de la première moitié de saison. La nouvelle direction entend développer, grâce aux données, des jeunes à fort potentiel tout en assurant sa place en Ligue 1. Mais pour Dall’Oglio, cet aspect passe au second plan par rapport à la lutte prioritaire pour le maintien. Si le mercato devrait conduire le président Ivan Gazidis et ses collègues à renforcer l’effectif de quelques profils expérimentés, ce que le sélectionneur a demandé, les décideurs stéphanois n’entendent pas abandonner leur feuille de route initiale de promotion des jeunes talents. Les deux partis n’étaient donc plus en phase.

Ancien défenseur d’Alès, Strasbourg, Perpignan et Rennes, Dall’Oglio a été entraîneur à Dijon, Brest et Montpellier avant d’arriver à l’ASSE. A chaque fois, il a été limogé en cours de championnat. Son remplaçant, qui devrait être désigné après la trêve hivernale, sera le neuvième entraîneur des Verts depuis le départ de Christophe Galtier (décembre 2009-2017), démontrant la grande instabilité du banc de l’ASSE.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page