Les supporters de l’AS Saint-Étienne ont malheureusement pris l’habitude d’être parfois traités « comme du bétail » lors de leurs déplacements (en nombre) dans d’autres stades des championnats de Ligue 2 et désormais de Ligue 1.
Mais ce qui s’est passé samedi à Monaco dépasse l’imaginable : de nombreuses supportrices des Verts dénoncent les contrôles effectués samedi à l’entrée du stade Louis II de Monaco, des contrôles qui s’apparentent davantage à des fouilles corporelles qu’à des palpations.
Dès la fin du match, les supporters ont alerté l’AS Saint-Étienne qui a pris l’affaire très au sérieux.
Le club a depuis recueilli une vingtaine de témoignages. Une dizaine d’entre eux décrivent exactement les mêmes gestes : trop violents, intrusifs, abusifs. En droit français, cela pourrait peut-être même être qualifié d’agression sexuelle aggravée.
« Nous avons eu des retours de témoignages qui sont édifiants, affirme Jean-Guy Riou, le président de l’USS, l’Union des supporters stéphanois. On ne parle plus de palpations, on parle de fouilles qui ont été poussées, très poussées. Je ne vais pas rentrer dans les détails car cela touche à la vie privée des gens, mais les faits sont graves. On est au-delà d’une palpation et d’une fouille qui, en France, ne peut être effectuée que par un officier de police judiciaire dans tous les cas. C’était très intrusif et très choquant. Toutes les femmes qui ont donné leur témoignage à l’USS ont été très choquées par le comportement des policières monégasques à leur égard. Le club a été très réactif car les faits sont graves. L’AS Saint-Etienne a recueilli de nombreux témoignages. La ligue de football professionnel en a connaissance. Et puis après, je pense que le Procureur de la République de Saint-Etienne peut se saisir de tels faits.« .
Le club a transmis l’information à l’AS Monaco, qui a transmis « à la Sécurité Publique qui assure comme toujours l’accueil et la sécurité des supporters visiteurs dans la tribune dédiée du Stade Louis II.
(..) L’AS Monaco a toujours accordé une importance particulière à l’hospitalité et suivra le sujet de près. » précise le club de la Principauté.
La Ligue de football professionnel, également alertée par l’ASSE, suit l’affaire de près selon les Verts. L’AS Saint-Etienne a également adressé un courrier aux autorités monégasques pour tenter de faire la lumière sur ce qu’il s’est passé. Le ministère des Sports a également été alerté par l’Association nationale des supporters.
À notre connaissance, aucune plainte n’a été déposée jusqu’à présent.