Les superbactéries pourraient tuer près de 40 millions de personnes d’ici 2050 – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les superbactéries pourraient tuer près de 40 millions de personnes d’ici 2050 – POLITICO

Les superbactéries pourraient tuer près de 40 millions de personnes d’ici 2050 – POLITICO


Au cours de cette période, les décès dus à la RAM chez les enfants de moins de 5 ans ont diminué de 50 %, tandis que ceux chez les personnes âgées de 70 ans et plus ont augmenté de plus de 80 %.

Ces tendances devraient se poursuivre, avec des décès dus à la RAM chez les enfants de moins de 5 ans. On prévoit que le nombre de décès diminuera de moitié d’ici 2050 et que les décès parmi les personnes de 70 ans et plus devraient plus que doubler.

L’étude, menée par le projet Global Research on Antibiotic Resistance (GRAM), prévoit que les décès dus à la RAM augmenteront régulièrement dans les décennies à venir « si des mesures correctives ne sont pas mises en place ».

Les auteurs estiment que 1,91 million de personnes pourraient mourir des suites directes de la RAM en 2050, soit une augmentation de près de 70 % par rapport aux 1,14 million de décès enregistrés en 2021. La RAM devrait également contribuer au décès de 8,22 millions de personnes par an, soit une augmentation de près de 75 % par rapport aux 4,71 millions de décès associés en 2021.

Selon une étude GRAM de 2022, la RAM a été directement responsable de 1,27 million de décès en 2019 et a contribué à 4,95 millions de décès supplémentaires. Les auteurs ont noté que la baisse des décès liés à la RAM en 2021 – par rapport à 2019 – était probablement due aux mesures imposées pendant la pandémie de Covid-19, ajoutant qu’ils pensent qu’elle est temporaire.

« Ces résultats montrent que la RAM constitue depuis des décennies une menace sanitaire mondiale majeure et que cette menace ne cesse de croître », a déclaré l’auteur de l’étude, Mohsen Naghavi, professeur à l’Université de Washington. « Il est essentiel de comprendre comment les tendances en matière de décès dus à la RAM ont évolué au fil du temps et comment elles sont susceptibles d’évoluer à l’avenir pour prendre des décisions éclairées afin de contribuer à sauver des vies. »

Les dirigeants mondiaux se réuniront la semaine prochaine lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies pour signer une déclaration politique très attendue qui présentera des plans mondiaux pour lutter contre la RAM.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile