Sciences et technologies

Les « super fans » de Huawei sont mécontents du manque d’approvisionnement alors que le téléphone à 2 800 $ arrive dans les magasins chinois – 20/09/2024 09:19

((Traduction automatique par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les acheteurs ne peuvent pas acheter le Mate XT sans précommande ou confirmation

*

Les contraintes de production de verre et de charnières ralentissent la production, selon un analyste

*

Le nouvel iPhone d’Apple n’a pas encore de logiciel d’IA en chinois

(Citations et détails ajoutés aux paragraphes 10 et 21) par David Kirton

Les derniers smartphones de Huawei et d’Apple ont été mis en vente en Chine vendredi, et de nombreux fans de la société chinoise ont été déçus que son téléphone très attendu à 2 800 $ – plus du double du prix de l’iPhone 16 Pro Max – ne soit pas disponible pour les clients sans rendez-vous.

Dans le magasin phare de Huawei à Shenzhen, dans le sud de la Chine, certains « super fans » autoproclamés de Huawei ont été contrariés d’apprendre que seules les personnes ayant effectué des précommandes confirmées pouvaient acheter le nouveau Mate XT pliable en trois parties.

« Je suis ici depuis 22 heures hier soir parce que ce téléphone pliable en trois parties est une première et je suis impatient de soutenir notre pays », a déclaré un étudiant universitaire du nom de Ye.

« Mais c’est très décevant. Ils auraient dû nous faire comprendre que nous ne pouvions pas acheter. »

La situation était similaire dans le magasin Huawei de Wangfujing à Pékin, où l’accès au très vanté Mate XT – qui se plie en trois comme une porte accordéon – était limité à ceux qui avaient des précommandes confirmées.

Reuters a constaté vendredi matin qu’une trentaine de personnes faisaient la queue devant le magasin Huawei de Pékin et un nombre similaire devant son magasin phare de Shenzhen. Une centaine de personnes faisaient la queue devant l’un des principaux magasins Apple de Pékin.

Un acheteur nommé Rui qui a pu essayer le Mate XT à Shenzhen a déclaré : « Je voulais voir de quoi il s’agissait avec le Mate XT : « Je voulais voir pourquoi on en faisait tout un plat, mais il est un peu gros, pas très pratique »

La déception survient alors que certains analystes ont averti que les contraintes de la chaîne d’approvisionnement pourraient laisser de nombreux acheteurs potentiels du Mate XT de Huawei les mains vides et que d’autres ont remis en question le coût élevé du téléphone dans un contexte économique morose.

Alors que le PDG de Huawei, Richard Yu, a déclaré lors du dévoilement du Mate XT ce mois-ci que la société avait transformé « la science-fiction en réalité », posséder le téléphone reste un fantasme pour beaucoup.

Dans le magasin phare de la société à Shanghai, M. Yu a déclaré que les ventes étaient « meilleures que prévu », sans donner de détails. Le téléphone a été vendu en « quelques secondes » et la société travaille à augmenter sa capacité, a-t-il ajouté.

Selon le cabinet de conseil IDC, les précommandes du Mate XT ont dépassé les 6,5 millions, soit près du double des quelque 3,9 millions de smartphones pliables expédiés dans le monde au deuxième trimestre de cette année. La « précommande » ne nécessite pas de dépôt de la part des consommateurs.

Huawei n’a pas précisé combien de téléphones avaient été produits jusqu’à présent ni combien de clients recevraient le Mate XT le jour du lancement. Apple n’a pas répondu à une demande de commentaire sur le nombre de nouveaux iPhones disponibles à la vente en Chine vendredi.

Sur la place de marché en ligne Huaqiangbei de Shenzhen, une vendeuse de téléphones a déclaré qu’elle vendait la version la plus chère du Mate XT – avec la mémoire la plus élevée – pour 150 000 yuans (21 290 dollars), contre un prix en magasin de 23 999 yuans, et qu’elle proposait le modèle à 2 800 dollars pour plus de 4 000 dollars.

Lorsqu’on lui a demandé si elle en avait vendu, elle a répondu : « Quelques personnes l’ont demandé, mais c’est beaucoup trop cher. »

Huawei prévoit de lancer le téléphone sur les marchés étrangers au premier trimestre de l’année prochaine, selon une personne proche du dossier.

APPLE A BESOIN D’UN PARTENAIRE CHINOIS

Alors qu’Apple a bénéficié pendant des années d’une forte demande en Chine, où les lancements de nouveaux iPhone déclenchaient autrefois une frénésie, ses ventes ont diminué et le classement trimestriel de l’entreprise dans la deuxième économie mondiale est passé de la troisième à la sixième place.

Le lancement du nouveau smartphone d’Apple en Chine a été éclipsé par le fait que la société n’a pas encore annoncé de partenaire d’IA dans le pays pour alimenter le 16s, et qu’Apple Intelligence, son logiciel d’IA, ne sera disponible qu’en chinois l’année prochaine.

Certains fans d’Apple ont déclaré que le défi de l’IA n’était pas un problème.

« L’absence d’IA dans les iPhones n’est pas une préoccupation majeure pour moi, car il s’agit plutôt d’un gadget à ce stade », a déclaré un client nommé Shi qui met à niveau son iPhone chaque année.

Concernant la nouvelle offre de Huawei, M. Shi a déclaré qu’elle était trop chère et qu’elle ne s’adressait pas aux clients ordinaires.

Huawei a reçu un soutien patriotique important en Chine, les fans étant impressionnés par la façon dont l’entreprise a réussi à surmonter des années de contrôles à l’exportation américains qui ont initialement paralysé son activité de smartphones.

« Le peuple chinois doit soutenir (Huawei). Nos téléphones Huawei sont actuellement à la traîne en termes de technologie et de puces, mais c’est cet écart qui appelle notre soutien », a déclaré Jiang, un dirigeant d’entreprise de 60 ans à Pékin.

Le lancement du Mate XT, qui, selon les analystes, est alimenté par une puce fabriquée localement, souligne la capacité de Huawei à contourner les sanctions américaines, même si la capacité de l’entreprise à produire en masse reste un problème important.

Selon des contrôles récents, les composants clés du Huawei Mate XT, notamment le panneau, le verre de protection et les charnières, pourraient être confrontés à des problèmes de rendement de production, a déclaré Lori Chang, analyste principale chez Isaiah Research.

(1 $ = 7,0460 yuans)

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page