Categories: Nouvelles locales

Les stéréotypes de genre persistent dans les carrières scientifiques, déplore l’association Elles Bougent

En France, seule un quart des femmes occupent le poste d’ingénieur. Et un étudiant sur trois souhaite s’orienter vers cette voie. C’est ce que révèle l’enquête menée par Elles bougent, une association qui œuvre depuis 2006 pour renforcer la diversité et l’égalité femmes-hommes dans ces métiers où les talents féminins manquent cruellement.

Au total, 125 étudiantes ou ingénieures en activité ont répondu au questionnaire. « Ils ont souhaité prendre la parole pour partager leurs expériences, ce qui donne de la crédibilité à cette étude », affirme Valérie Brusseau, la présidente de l’association.

82 % des femmes qui travaillent sont confrontées à des stéréotypes sexistes dans leur éducation

Les chiffres révèlent un triste constat : les stéréotypes de genre, le « syndrome de l’imposteur » et le manque de modèles féminins constituent des obstacles dans les trajectoires étudiantes et professionnelles des femmes qui souhaitent poursuivre une carrière scientifique ou technique. Selon l’enquête, 88 % des femmes déclarent que les mathématiques et les sciences font partie de leurs matières préférées.

Pourtant, malgré leur penchant pour ces disciplines, près d’un tiers d’entre elles (28 % pour les femmes actives et 32 ​​% pour les étudiantes) avouent qu’elles osaient moins s’affirmer que les garçons lors des cours. L’origine de ces stéréotypes se situe malheureusement tôt dans leur carrière : 64 % des personnes interrogées précisent qu’entre le primaire et le lycée, elles ont entendu leur entourage répéter que « Les filles étaient plus aptes aux études littéraires » Ou « qu’ils aimaient moins les mathématiques » que leurs homologues masculins. Ces préjugés altèrent grandement leur confiance en elles et les empêchent d’accéder à des secteurs professionnels liés à l’industrie, perçus par ailleurs comme inaccessibles pour 65 % des femmes actives.

Bousculer la dynamique à prédominance masculine

Dans ce milieu très masculin, 50% des étudiantes ne se sentent pas à leur place dans les formations scientifiques et techniques et pensent que ces carrières ne sont pas pour elles. « Il y a un manque critique de modèles féminins » « En l’absence de talents féminins, les jeunes filles ne peuvent s’identifier à aucun modèle et sont freinées dans leur choix de carrière », explique Amel Kefif, directrice générale de l’association.

A noter que la jeune génération est moins impactée par ce phénomène (43% contre 51%). « Elle avait probablement déjà fait le deuil de ces figures inspirantes au moment de l’orientation », rapporte Elles Bougent. Pour pallier à cette absence, l’association elle-même a mis en place le système de parrainage afin de sensibiliser les jeunes filles. Et ce grâce au partage d’expériences de femmes ingénieures en activité qui, par leur parcours, peuvent les inspirer, susciter des vocations et renforcer la place des femmes dans ces métiers d’avenir.

Le cercle vicieux des stéréotypes de genre et l’idée que ces carrières ne sont pas faites pour les femmes, conduisent pour beaucoup au « syndrome de l’imposteur ». Un phénomène psychologique qui touche un grand nombre de femmes et les fait douter d’elles-mêmes malgré leurs compétences.

Une détermination féminine puissante

Malgré les multiples obstacles que rencontrent les femmes lors de leur orientation, les résultats inquiétants sont néanmoins nuancés par leur désir de travailler dans les secteurs techniques et scientifiques. Elles sont déterminées à réaliser leur passion.

Chaque année, grâce à l’association Elles Bougent, plus de 40 000 jeunes femmes sont accompagnées dans leur vocation, avec un réel impact sur leur parcours scolaire et professionnel. Même si certains notent une amélioration des mesures mises en place par les écoles et les entreprises pour accompagner leurs parcours, les (futurs) ingénieurs et techniciens sont dans l’attente, selon Elles Bougent, « encore plus de soutien de la part des acteurs de la filière, à travers des programmes de sensibilisation et de parrainage et toujours plus d’actions contre les violences sexistes et sexuelles ».

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Raphaël Varane, champion du monde 2018, annonce sa retraite sportive

Europe 1 avec AFP 10h21, 25 septembre 2024modifié à 10h22, 25 septembre 2024 Le défenseur Raphaël Varane, membre de l'équipe…

22 secondes ago

La Chine et l’UE poursuivent leurs discussions sur les prix minimum des véhicules électriques – POLITICO

Avant la visite de Wang, la Commission avait rejeté une première offre chinoise sur les prix minimums, mais avait laissé…

3 minutes ago

« Mégalopolis », « Vietnam », « After »… Nos critiques des sorties cinéma de la semaine – Libération

"Libé" vous guide à travers les sorties cinéma de ce mercredi 25 septembre. Avec également "Emmanuelle", "Les Belles Créatures", "La…

5 minutes ago

Présidentielle américaine : avec son programme économique, Trump promet de « voler les emplois des autres pays »

Présidentielle américaine : avec son programme économique, Trump promet de « voler des emplois à d’autres pays »RFIDonald Trump promet…

6 minutes ago

"L’Iran menace ma vie": Donald Trump salue la décision du Congrès de renforcer sa sécurité – BFMTV

« L'Iran menace ma vie » : Donald Trump salue la décision du Congrès de renforcer sa sécuritéBFMTV« L'Iran menace…

7 minutes ago

Raphaël Varane prend sa retraite à 31 ans

Recruté par Como, promu en Serie A, cet été, le défenseur français avait été titulaire lors des 16es de finale…

8 minutes ago