les stations de métro fermeront moins longtemps que prévu, annonce le ministre des Transports
Les nouvelles les plus importantes de la journée

les stations de métro fermeront moins longtemps que prévu, annonce le ministre des Transports

les stations de métro fermeront moins longtemps que prévu, annonce le ministre des Transports

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Les stations Champs-Élysées – Clémenceau, Concorde et Tuileries, ainsi que Sully-Morland, sont concernées par ce changement d’horaire.

A un mois et demi des JO, et à la veille d’un nouveau comité olympique de la mobilité, le calendrier de fermeture des stations du métro parisien a été légèrement modifié. Dans une interview avec Parisien Publié ce mercredi, Patrice Vergriete annonce que certaines stations fermeront moins longtemps que prévu. « Il y a des contraintes techniques, liées au montage et au démontage des sites, et des problèmes de sécurité. Or, aux trois stations des Champs-Élysées – Clémenceau, Concorde et Tuileries, j’ai trouvé que les contraintes étaient particulièrement pénalisantes et j’ai voulu rouvrir cette question.a rapporté le ministre délégué chargé des Transports.

Dans le détail, la station Champs-Élysées – Clemenceau, sur les lignes 1 et 13, qui devait être fermée en continu du 1er juillet au 21 septembre, sera finalement « ouvert jusqu’au 19 juillet inclus »puis rouvert entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, du 12 au 21 août, puis rouvert « au lendemain de la conclusion des Jeux, à partir du lundi 9 septembre »a précisé Patrice Vergriete.

Délais de démontage accélérés

Station Concorde, concernant les lignes 1 et 8, « sera rouvert à partir du 2 septembre », a ajouté le ministre des Transports. Fermée à partir du 17 juin sur ces lignes, elle devait initialement rouvrir seulement le 21 septembre. Sur la ligne 12, elle est déjà fermée depuis le 17 mai. Enfin, pour la station Tuileries (sur la ligne 1), elle rouvrira également en septembre. 2, et non plus le 21 septembre. « Nous y sommes parvenus en accélérant les délais de démontage et en réorganisant les accèss’est félicité le ministre. Des fermetures plus courtes signifient néanmoins plus de liberté.»

Dernier changement, celui-ci concerne les fermetures liées à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet. « Sur la ligne 7, la station Sully-Morland restera ouverte la semaine précédant la cérémonie du 26 juillet »» a indiqué Patrice Vergriete, alors que cela n’était pas prévu initialement. « Les voyageurs pourront ainsi traverser la Seine en métro »souligne-t-il, confirmant toutefois la fermeture des stations Pont-Marie, Châtelet et Pont-Neuf à partir du 18 juillet sur cette même ligne 7. Au total, il y aura une quinzaine de stations au cœur de Paris qui ne seront pas accessibles en semaine précédant la cérémonie d’ouverture, à partir du 18 juillet, soit tous les postes qui débouchent sur le périmètre de sécurité mis en place par la préfecture de police de Paris.

Quitter la version mobile