Les stars américaines s’engagent dans la bataille Joe Biden-Donald Trump
Robert de Niro, Tom Hanks, John Voight, Kanye West… A l’approche de l’élection présidentielle, quels artistes prennent position pour le président sortant et son concurrent.
Joe Biden ou Donald Trump ? La tension monte même dans les studios de cinéma et les maisons de disques à moins de six mois des élections du 5 novembre. Comme en 2020, chaque camp a ses troupes et comme il y a quatre ans, le candidat démocrate sortant aligne les rassemblements les plus forts tandis que le républicain peine à convaincre les artistes.
Alors que le procès pénal de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels est sur le point de se conclure, certaines stars n’hésitent pas à monter au créneau pour offrir leur soutien à Joe Biden. A commencer par l’acteur Robert de Niro qui a participé à une conférence de presse, à l’initiative du Parti démocrate, à deux pas du tribunal de New York. La star a appelé l’ancien président « clown » qui pourrait devenir untyran » s’il était réélu. « J’aime cette ville, je ne veux pas la détruire. Donald Trump ne veut pas seulement détruire cette ville, mais aussi le pays, et à terme, il pourrait détruire le monde., a-t-il affirmé. Malgré les insultes des partisans du milliardaire, Robert de Niro a insisté : «Avec Trump, nous avons une seconde chance, et plus personne ne rit. Nous avons une occasion unique de l’arrêter en votant contre lui, une fois pour toutes. »
Robert de Niro n’est pas la seule célébrité américaine à afficher une préférence pour Joe Biden. Le « papa d’Hollywood », Tom Hanks, est notoirement l’un d’entre eux. En 2022, la tête d’affiche de Forrest Gump avait mis sa voix au service de l’administration Biden en tant que narrateur d’une publicité de la Maison Blanche. « L’Amérique est la patrie des courageux, c’est pourquoi nous continuons à nous relever, peu importe le nombre de fois où nous sommes renversés. », il expliqua. Tom Hanks dément les principales critiques que le camp « MAGA » (Make America Great Again) accuse à l’égard de l’actuel président : «À l’échelle nationale, plus d’emplois ont été créés en 2021 qu’au cours de n’importe quelle autre des 80 dernières années. Nous sommes plus forts qu’il y a un an. Une célébration qui tend vers l’apologie d’une administration dont les « bidenomics » sont régulièrement décriées par les « pro-Trump ».
Parmi les « pro-Biden », on compte également l’acteur Lin-Manuel Miranda, la chanteuse Lady Gaga, la pop star Beyoncé, la présentatrice Ellen DeGeneres ou encore le « Boss », Bruce Springsteen, soutien notoire de la gauche américaine.
Connexion dangereuse
Les artistes engagés auprès de Donald Trump sont plus discrets et souvent moins célèbres. L’exception la plus célèbre reste le rappeur Kanye West, qui a légalement changé son nom pour Ye en 2021. Encore faut-il comprendre à quel point leur relation est conflictuelle. Difficile de dire si les deux hommes sont toujours proches. Après avoir mené sa propre campagne en 2020, puis appelé à voter pour Trump avant de se brouiller avec lui, Kanye West se serait encore rapproché en 2022 au cours d’une série d’entretiens téléphoniques, à l’heure où le chanteur traversait une zone de turbulences due à à ses déclarations antisémites.
Selon un correspondant de Politique, Donald Trump aurait dîné avec le rappeur ainsi que le négationniste de l’Holocauste Nick Fuentes en novembre 2022 dans sa propriété de Mar-a-Lago. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le chanteur de 46 ans a déclaré qu’il prévoyait de se présenter aux élections de 2024 avec Trump comme vice-président. Une tirade qui a eu le don d’agacer son interlocuteur : Trump aurait réagi en lui »criant » là-dessus et lui disant qu’il perdrait. Dans une interview accordée à la suite de cette rencontre, la star du hip-hop a appelé l’ex-président «menteur ». Néanmoins, en 2023, Ye a déclaré dans l’émission Timcast de Tim Pool qu’il continuerait à soutenir l’ancien président, même si Trump était « connu pour ses mensonges.
La chanteuse de rap Sexyy Red s’est également engagée à sa manière en soutien à Donald Trump, multipliant à sa manière les messages de soutien pour convaincre les électeurs américains, notamment noirs. « Au début, les gens s’en foutaient de lui, elle a expliqué cet automne. Ils pensaient qu’il était raciste et qu’il disait des choses stupides sur les femmes. Mais il a commencé à sortir les Noirs de prison et à leur jeter de l’argent. Hé bébé, nous aimons Trump. Nous avons besoin de son retour au pouvoir.
Père de l’actrice Angelina Jolie, Jon Voight soutient également Trump en 2016 et 2020. Et espère sa réélection en 2024. Estimant que le gouvernement de Joe Biden a divisé le pays et plongé les citoyens dans un «guerre civile », L’acteur oscarisé expliquait en février qu’il souhaitait le retour de Trump, « le seul homme qui peut sauver cette nation, celui qui a été ridiculisé et détruit, comme Jésus ».
Animés par la même cause, Dennis Quaid – le frère de l’acteur Randy Quaid -, le comédien James Woods, le chanteur country Jason Aldean, ou encore la star du grand écran Jim Caviezel – qui incarnait Jésus dans La passion du Christ par Mel Gibson – ont affirmé leur loyauté envers Donald Trump.
Dans ce paysage rural encore en mutation, de nombreux artistes ne se sont pas exprimés. Joe Biden souffre de l’usure du président sortant et sa politique à l’égard du Moyen-Orient et sa gestion de la crise en Israël divisent même à Hollywood, bastion traditionnel des démocrates. Les artistes sont également très réticents à prendre la parole pour Donald Trump, qui clame depuis 2020 que sa réélection a été volée et qui vient d’être condamné pénalement dans l’affaire Stormy Daniels.
Reste le cas de Taylor Swift, star numéro 1 de la scène musicale qui attire des millions de fans rien qu’aux Etats-Unis. La chanteuse n’a pas pris fait et cause pour Joe Biden cette année (ce qu’elle avait fait en 2020) mais a déjà fait comprendre à plusieurs reprises combien elle méprisait les idées véhiculées par Donald Trump. Son implication dans la campagne est tellement redoutée par le candidat désigné par les Républicains qu’il a lui-même exhorté la chanteuse à ne pas soutenir Joe Biden, alors que les réseaux Maga regorgent de rumeurs complotistes concernant Taylor Swift.