Les nouvelles les plus importantes de la journée

les spectateurs affluent, les premières gouttes tombent

les spectateurs affluent, les premières gouttes tombent



► Billets annulés à cause d’un bug informatique

Plusieurs billets pour la cérémonie d’ouverture ont été annulés en raison d’un « bogue » informatique, sans connaître l’étendue exacte du problème, qui était « en cours de règlement »selon un des services de Paris 2024.

Plusieurs témoignages sont apparus sur les réseaux sociaux de personnes affirmant avoir des billets pour la cérémonie d’ouverture sur les quais supérieurs, donc obtenus sur invitation, et qui ont rencontré des problèmes une fois arrivés sur les quais de Seine.

Les services du délégué interministériel aux Jeux olympiques (Dijop) sont chargés de la billetterie sur les quais hauts de la Seine, où près de 220.000 personnes ont été conviées.

► 85 bateaux pour 205 délégations

Les 205 délégations nationales présentes à la cérémonie défileront depuis le pont d’Austerlitz sur les 85 bateaux, de toutes tailles, mobilisés pour l’occasion. Au total, 7 000 athlètes, sur les 10 500 qui participeront aux épreuves, sont attendus pour défiler.

Comme le veut la coutume, les athlètes grecs seront les premiers à descendre la Seine, en hommage au pays où furent créés les Jeux antiques. Les Français clôtureront le défilé, en tant que représentants du pays hôte de ces JO.

► Le relais de la flamme olympique s’est terminé à Saint-Denis

La flamme olympique, arrivée à Marseille le 8 mai, a terminé son relais à travers la France à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, après avoir été portée par 11.000 relayeurs.

Reste désormais à savoir qui portera le flambeau, la femme ou l’homme qui allumera la vasque olympique vers 23 heures à Paris dans le jardin des Tuileries, un secret jalousement gardé par le comité d’organisation des Jeux.

► Pluie à l’horizon, adaptations prévues

Des parapluies à prévoir pour les spectateurs, des aménagements pour les artistes : la pluie devrait finalement être de la partie lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, selon les dernières prévisions météo qui excluent néanmoins une « pire scénario ».

Il ne devrait pas y avoir d’orages, les températures devraient rester autour de 20°C tout au long de la soirée et le vent sera léger. « On s’était un peu préparé à tous les scénarios, la très grosse canicule, la pluie. Donc on va s’adapter. »a assuré Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), sur France Inter.

► Les premiers spectateurs sont arrivés

L’accès des premiers spectateurs à la cérémonie d’ouverture sur les quais de Seine a été ouvert vers 15h30, quatre heures avant le début du défilé.

Les spectateurs munis d’un billet pourront accéder, par petits groupes et après contrôle policier, à l’une des quinze loges debout, pour les 222.000 places gratuites des quais supérieurs, ou à leur place en tribune pour les 104.000 places payantes des quais inférieurs.

Organisé pour la première fois en dehors d’un stade, l’événement est avant tout un enjeu sécuritaire. Jamais autant de forces de police n’ont été mobilisées, avec une  » culminer «  a annoncé le déploiement de 45 000 policiers et gendarmes sur le terrain.

► Keir Starmer a pris l’avion, faute de train

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dû modifier ses plans de voyage et se rendre à Paris pour assister à la cérémonie d’ouverture en raison d’un sabotage affectant le réseau ferroviaire français, selon Downing Street.

Le leader travailliste devait se rendre dans la capitale française en Eurostar mais a finalement pris l’avion, a déclaré une porte-parole de Downing Street.

Selon la compagnie Eurostar, un quart de ses trains sont supprimés vendredi sur l’ensemble de son réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, à la suite de sabotages sur le réseau ferroviaire à grande vitesse en France.



New Grb1

Quitter la version mobile