Nouvelles

Les « sorcières de Boutcha », gardiennes du ciel ukrainien – Libération

Rapports

Article réservé aux abonnés

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

Venues des villes martyres autour de Kiev, de nombreuses femmes ont rejoint la défense anti-aérienne pour participer à l’effort de guerre et compenser le manque d’hommes de plus en plus pressant.

Le ciel est d’encre, les profondeurs de l’air sont étouffées et enivrantes. Une lune orange illumine les cimes des pins et se reflète sur les murs des abris militaires, qui semblent éclairés de l’intérieur. Tetiana écoute. Pendant que ses camarades dorment à tour de rôle, elle monte la garde en cette nuit de septembre dans le petit camp de base au cœur de la forêt. En mai, ce natif de la région de Kiev, âgé de 41 ans, a rejoint une unité de défense anti-aérienne, au sein de la Formation locale de volontaires (DFRG) de Boutcha, de simples citoyens de cette banlieue nord de Kiev qui ont pris les armes en février 2022 pour se présenter. jusqu’à l’envahisseur russe. Depuis, Tetiana a alterné : trois jours de vie civile, en costume d’administrateur de la Compagnie des Eaux, vingt-quatre heures en treillis, mitrailleuse à la main, à guetter et abattre des drones russes dans le ciel ukrainien.

La Russie, qui bombarde l’Ukraine depuis deux ans et demi, a recours massivement

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page