Les sondages confirment l’avance du RN et la montée du Nouveau Front Populaire
Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche et les différents partis, syndicats politiques et personnalités terminent leur campagne électorale officielle dans leurs circonscriptions respectives. L’objectif? Réussir le premier tour voire obtenir plus de 50 % pour être élu dimanche.
Nous avons rassemblé pour vous les résultats d’enquêtes récentes réalisées par différents instituts tels que Ifop-Fiducial, Opinion Way, Elabe et Harris Interactive. Le graphique inclus dans cet article donne un aperçu visuel des intentions de vote pour les élections législatives, basé sur différents scénarios d’instituts et d’opposition.
Intentions de vote aux élections législatives de 2024
Les intentions de vote au premier tour des élections législatives évoluent constamment dans les derniers sondages réalisés par les différents instituts. Selon Ifop-Fiducial, 66 % des électeurs comptent voter dimanche. Cet indice de participation, par rapport à 2022, qui était de 49% (soit 17 points de plus) montre une certaine prise de conscience des électeurs, après les résultats des élections européennes du 9 juin.
Retrouvez tous les résultats des élections législatives 2024 le jour du scrutin sur notre page de résultats.
Voir les résultats
Le Rassemblement national rassemble et divise
La montée en puissance du Rassemblement national de Jordan Bardella lors des précédentes élections européennes ainsi que la montée de l’extrême droite en France ont conduit la gauche et les écologistes à s’unir au Nouveau Front populaire. Selon les derniers sondages, le RN recueillerait plus de 35% des intentions de vote. Si cette intention se concrétise, cela permettrait au parti d’obtenir entre 220 et 260 sièges à l’Assemblée nationale.
Par défaut, nous vous présentons les derniers sondages publiés par Harris Interactive. En cliquant sur le menu déroulant du graphique, vous pouvez visualiser les résultats des autres instituts.
La Renaissance et ses alliés stagnent
Malgré des interventions dans divers médias, des participations aux débats et la promotion d’Emmanuel Macron suite à la dissolution, le parti Renaissance est à la traîne du Nouveau Front populaire et du RN. Selon Harris Interactive, la majorité présidentielle obtiendrait 21% des intentions de vote, soit une hausse de 2 à 3 points par rapport au début du mois. Si ces intentions se traduisaient en résultats, le parti gagnerait entre 75 et 110 sièges à la Chambre.
L’union de la gauche au front face au RN
L’union des partis de gauche (LFI, PS, Les Écologistes, etc.) avec la création du Nouveau Front populaire est créditée de 28% des intentions de vote et annoncée comme la deuxième formation politique en nombre de sièges au National. Assemblée. Mais le NFP accuse un retard de près de 8 points sur le Rassemblement national selon les intentions de vote selon l’institut retenu.
Certains partis ne parviennent pas à se démarquer et à gagner des points comme Les Républicains, parti marqué par le soutien d’Eric Ciotti au RN face à la chaîne historique LR, et annoncé à 5% selon les intentions de vote, indique Ifop-Fiducial.