« Les solutions indiquent un emplacement précis » : le maître de la Chouette d’Or confirme que la partie est terminée
C’est la fin du suspense et des « rumeurs infondées ». Après plus de trente ans de recherches, l’une des chasses au trésor les plus emblématiques de l’ère moderne a pris fin avec la découverte de la « Chouette dorée », jeudi 3 octobre. Mais des questions subsistaient, alors qu’une partie de la communauté des « chouettes » » estime que la chouette trouvée n’est pas la bonne, certains accusant le maître du jeu Michel Becker de tricher.
La rumeur a évidemment commencé : le téléphone de Michel Becker aurait été piraté et géolocalisé, un AirTag aurait été posé sur sa voiture, l’intelligence artificielle aurait fait le travail… L’homme qui détenait le secret voulait mettre fin aux « coups de gueule » de mauvais perdant » et des « affirmations sans preuve », via un message envoyé au Parisien dans lequel il confirme que la partie est « terminée ».
« Je vous en dirai plus très bientôt »
« Les solutions indiquent un emplacement précis et un seul parfaitement défini et dont la contremarque numérotée 2/8 a été extraite. Ceci sans aucun doute ni contestation possible», a indiqué Michel Becker, ajoutant que l’organisation de la fin de match et les moyens de diffusion des solutions lui sont parvenus récemment. « Je vais avoir grand besoin de vous pour cela et je vous en dirai plus très prochainement », ajouta-t-il mystérieusement.
« Il n’est donc plus possible de soumettre vos solutions ni de prétendre au statut de gagnant », a déclaré Michel Becker, déplorant « un travail supplémentaire » qui « fait perdre un temps précieux ». Il fustige notamment les dirigeants de l’association des chercheurs de la chouette d’or qui « tentent d’établir l’existence d’une autre solution qui conduirait à la première contremarque manquante ».
Au fil des décennies, des milliers de « chouettes » se sont consacrés très sérieusement à cette quête. Son concepteur pensait qu’il durerait quelques mois. Il ne pouvait pas se douter que, née dans le monde du Minitel et des caméscopes, l’énigme connaîtrait l’ère du GPS et se terminerait avec celle des plateformes, comme Discord. Déterrer la réplique permet de gagner la célèbre chouette, une sculpture d’une dizaine de kilos en métaux précieux, principalement de l’argent mais aussi de l’or, incrustée de diamants.
Le créateur de l’énigme est un auteur d’ouvrages sur le marketing, Régis Hauser, qui a pris le pseudonyme de Max Valentin pour ne pas se faire harceler. Il fait de rares apparitions publiques, cachant son visage. Michel Becker a conçu la sculpture, réalisée par un orfèvre. La relance du jeu sur Discord, avec des indices supplémentaires, a permis un épilogue. Reste à savoir quelle « chouette » ou quelle « chouette » l’a pris, comment cette personne l’a fait et où se trouvait le trésor.