Kiev a annoncé lundi avoir arrêté un Ukrainien de 34 ans travaillant comme volontaire pour le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies et l’a accusé d’« espionnage » pour le compte des forces russes.
« Sous couvert de volontariat, le traître a espionné les positions des forces de défense dans le secteur de Pokrovsk », a indiqué le Service de sécurité ukrainien (SBU) dans un communiqué. Ils précisent avoir saisi le téléphone portable de l’intéressé et découvert une « conversation anonyme dans un service de messagerie, qu’il utilisait pour communiquer avec un agent du FSB ».
« Les unités du groupe de troupes Centre ont libéré la ville de Tsukouryne » dans la région de Donetsk. C’est ce qu’a déclaré lundi le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
Les forces russes ciblent Pokrovsk, carrefour logistique clé de l’armée ukrainienne qui perd du terrain dans l’est du pays depuis des mois. Elle abrite la seule mine sous contrôle ukrainien produisant du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l’acier.
Le Kremlin a rejeté lundi « fermement » les « accusations totalement infondées » d’ingérence dans le processus électoral en Géorgie, comme l’accusent l’opposition pro-européenne.
« Nous rejetons fermement de telles accusations. Il n’y a eu aucune intervention. Ces accusations sont totalement infondées», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
L’Union européenne a demandé dimanche une enquête sur d’éventuelles fraudes après les élections législatives en Géorgie remportées par le parti pro-russe au pouvoir. Charles Michel, le président du Conseil européen, a exhorté les autorités à « enquêter rapidement » sur les « irrégularités » de manière « transparente et indépendante ».
La présidente géorgienne, en rupture avec le gouvernement de son pays, a critiqué une « falsification totale » des élections. « Nous sommes témoins et victimes d’une opération russe spéciale, une forme moderne de guerre hybride contre le peuple géorgien », a déclaré Salomé Zourabichvili.
Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d’un village de l’est de l’Ukraine, tout proche de la ville industrielle de Kourakhové, dont les forces de Moscou sont désormais aux portes.
Les soldats russes ont capturé le village d’Izmailivka. Cette localité, très peu peuplée avant le conflit, est située à environ huit kilomètres au nord de Kourakhové qui semble sur le point d’être conquise par les troupes moscovites. Les troupes russes se sont rapprochées ces dernières semaines, obligeant nombre de ses habitants à fuir.
Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie ce lundi 28 octobre, 978ème jour de guerre.