Nouvelles

Les soins de santé contribuent à stabiliser les démocraties, affirme le chef de l’Etat Gastein – POLITICO


Mais quand on parle de compétitivité« Nous ne devrions pas seulement parler de l’industrie pharmaceutique et de l’innovation, mais aussi de la chaîne d’approvisionnement des génériques », a-t-il déclaré. Pour Auer, l’industrie des génériques manque de « poids politique », ce qui l’empêche de faire autant de bruit que les grandes sociétés pharmaceutiques.

Revoyons les lettres de mission (encore une fois) : Au cours des derniers mois, nous avons entendu plusieurs personnes tirer la sonnette d’alarme sur la place décroissante accordée à la santé sur la scène européenne. Le choix discutable du commissaire à la santé, le Hongrois Olivér Várhelyi, en est un parfait exemple. La lettre de mission de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour ce poste met en évidence plusieurs responsabilités, allant de la lutte contre les pénuries et la proposition d’une loi sur les médicaments essentiels à la révision de la législation sur le tabac et à la préparation d’une loi européenne sur les biotechnologies.

D’autres sont dispersés parmi d’autres commissaires, comme le vice-président exécutif pour la prospérité et la stratégie industrielle et le vice-président exécutif pour les personnes, les compétences et la préparation.

Pas assez: Mais les objectifs en matière de santé ne vont pas assez loin, a déclaré Auer. « Certaines lettres de mission mettent en avant les besoins connus, les besoins qui sont déjà présents », a-t-il déclaré. « Mais elles ne se penchent pas sur les choses imaginables. Et lorsqu’il s’agit de maladies non transmissibles, nous devons nous pencher sur les choses imaginables et nous attaquer aux déterminants commerciaux. »

Des mots sur le choix du commissaire à la santé« Il n’est pas indispensable d’être un expert en santé pour celui qui s’engage dans cette fonction, a-t-il déclaré, mais il faut avoir une certaine expérience des affaires sociales ou de la santé avant d’assumer une telle tâche. » Idéalement, il faudrait que ce soit « une personne qui brûle pour la santé et qui a un dossier attestant qu’elle a brûlé pour la santé au début de sa carrière. » Várhelyi brûle-t-il pour la santé ?

Vous fréquentez Gastein ? Venez nous retrouver. Claudia, Mari et Helen seront là pour suivre l’actualité du terrain, alors contactez-nous, prenons un café, disons-nous les nouveautés… ou partageons le scoop de l’année !


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page