“Cela permettrait d’allouer les fonds publics en fonction de la qualité des contenus médiatiques plutôt que de leur diffusion, comme c’est le cas actuellement”, explique RSF.
Le SPÖ propose que l’État subventionne jusqu’à 150 euros par an d’abonnements aux médias pour chaque Autrichien âgé de 16 à 30 ans.
Selon un rapport d’information numérique de 2024 réalisé par l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme en collaboration avec l’Université d’Oxford, seuls 35 % des personnes interrogées en Autriche ont exprimé leur confiance dans l’information, soit le niveau le plus bas observé dans le pays depuis son inclusion dans le rapport en 2015.
L’Autriche organise des élections nationales fin septembre. Lors des élections européennes, au cours desquelles les Autrichiens ont élu 20 représentants au Parlement européen, le SPÖ s’est classé troisième avec 23,2 pour cent, derrière le Parti populaire autrichien (24,5 pour cent) et le Parti de la liberté d’Autriche (25,4 pour cent).
Afin d’attirer davantage de jeunes électeurs avant le scrutin national, le SPÖ souhaite également offrir un accès gratuit aux matchs de football.
« Le football appartient à nous tous et doit être librement accessible à tous », a déclaré le chef du parti Andi Babler.