les socialistes remportent les élections en Catalogne, jusqu’ici détenues par les indépendantistes
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les indépendantistes ne sont plus à la tête de la Catalogne, en Espagne. Dimanche 12 mai, le candidat socialiste Salvador Illa est sorti vainqueur du vote. Mais sa majorité est relative et des alliances seront nécessaires.
Leader socialiste et ancien ministre de la Santé, Salvador Illa signe une victoire historique en Catalogne, dimanche 12 mai. Cette région était jusque-là tenue par les indépendantistes. Le pari est donc gagné pour le Premier ministre Pedro Sanchez, venu soutenir le candidat lors de son dernier meeting. En remportant cette région, il a voulu prouver que la politique de détente qu’il mène en Catalogne depuis son arrivée au pouvoir en 2018 avait porté ses fruits.
Pas de majorité absolue, des alliances à trouver
« Qui veut le progrès, qui veut la coexistence et qui veut la stabilité ?», a-t-il feint d’interroger lors de la séance. La majorité absolue, fixée à 68 sièges, est cependant loin d’être atteinte, avec 42 élus obtenus. Les socialistes devront donc nouer des alliances pour s’imposer au pouvoir. Il ne faut pas s’allier avec les indépendantistes de droite de Carles Puigdemont, initiateur de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017, et depuis en exil, toujours poursuivi par la justice espagnole.