Le Parti socialiste (PS) est prêt à reprendre les négociations budgétaires si François Bayrou revient à la durée de « Submersion » La migration qu’il a utilisée en particulier à propos de Mayotte et s’engage à ne pas toucher l’aide médicale de l’État, ont déclaré les journalistes de la formation le mercredi 29 janvier.
Premier ministre « A déraillé hier et nous l’appelons au début »a déclaré le député Philippe Brun, membre du comité conjoint (CMP) qui se réunira jeudi pour essayer de trouver un compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat sur le budget.
Le PS avait annulé une réunion avec le gouvernement prévu mardi pour trouver un accord pour ce CMP, après les mots de François Bayrou. « L’intérêt du pays est que le Premier ministre retire ces mots qui blessent inutilement »a poursuivi M. Brun, car « Notre responsabilité est de contourner la table et de négocier un budget ».
Le maire de Nantes, Johanna Rolland, a ajouté une autre condition, au Sénat public: que François Bayrou a dit « Qu’il ne touchera pas à l’aide médicale de l’État (ÂME) »» Pour les étrangers dans une situation irrégulière. Cela permet aux immigrants sans permis de séjour pour se traiter, et son budget a été réduit de 200 millions d’euros par le Sénat, où le droit est la majorité.
Dans le contexte de ces discussions, la censure du gouvernement possible par le PS en cas de recours à l’article 49.3 de la Constitution sur le budget la semaine prochaine. Une option à laquelle mmoi Rolland a appelé les socialistes à « Pensez fermement ».
Mais l’âme pourrait également être un prétexte de censure du côté du rassemblement national (RN). Le vice-président du parti Sébastien Chenu a appelé mercredi Franceinfo François Bayrou pour s’attaquer « Au prix de l’immigration ».
M. Brun, pour sa part, a déclaré favorable à la reprise des négociations entre son parti et le gouvernement de Bayrou« Nous avons besoin d’un budget pour la France »Et ce serait « Cataclysmique pour le pays » ne pas en avoir un. Parmi les sujets mis sur la table par les socialistes, il y a « Une augmentation immédiate du salaire minimum »Il a révélé, ajoutant: «Nous négocions toujours les termes, mais c’est l’une des choses que nous demandons. »»
Un autre sujet en discussion avec le gouvernement: un « Fixer du bonus d’activité »qui est payé en plus des bas salaires. Le PS demande également le « Restauration des crédits de fonds vert »qui finances en particulier les communautés locales pour la transition écologique, et que le supplément sur les bénéfices des grands groupes est prévu pendant deux ans au lieu d’un. Une augmentation plus importante que prévu de la taxe sur les transactions financières est également sur la table, a déclaré Philippe Brun.
La sanction a été adoptée mercredi dernier devant le Conseil de discipline régional des avocats…
Un ancien étudiant de 75 ans dénonce les agressions sexuelles qu'il a subies au collège…
La France est devenue mardi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la…
Govinda et Sunita Ahuja sont mariés depuis 37 ans. Cependant, aujourd'hui, plusieurs rapports ont déclaré…
Mercredi, à 20h30 mercredi, Manchester City se rend à Londres pour affronter Tottenham au nom…
En 2007, la Cour suprême indonésienne avait condamné les Français à mort, accusés de trafic…