Nouvelles

« Les socialistes ne seront pas les auxiliaires du macronisme » – Libération

Entretien

Article réservé aux abonnés

Le Premier secrétaire du PS défend la position du PFN, qui refuse tout dialogue avec l’Elysée depuis le refus de nommer Lucie Castets à Matignon. Les universités d’été socialistes, qui s’ouvrent jeudi 29 août, pourraient être le théâtre d’une révolte interne.

C’est reparti. Alors que le Parti socialiste lance ses universités d’été à Blois ce jeudi 29 août, la maison rose est à nouveau en proie à des divisions. Depuis le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon, l’opposition interne à Olivier Faure réclame la poursuite des discussions avec le chef de l’État. Une position qui va à l’encontre de celle du premier secrétaire, qui rejette une reprise des échanges avec l’Elysée. Estimant que les querelles internes du PS ne sont pas à la hauteur de la crise politique, le député de Seine-et-Marne martèle Libération que son parti ne transigera pas avec le macronisme. Tout gouvernement construit sur le principe de continuité de la politique menée depuis sept ans sera censuré, prévient-il également.

Deux jours après la décision de Macron d’écarter l’hypothèse Castets à Matignon, refusez-vous toujours de revenir à la table des négociations ?

Nous refusons de participer à des consultations dont le seul objectif est de fracturer le NFP. Le Président cherche à construire une majorité basée sur les groupes défaits lors de la

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page