« Les socialistes et les écologistes doivent dire qu’ils ne rejoindront pas automatiquement une motion de censure du RN »
ENTRETIEN – L’eurodéputé, figure de l’aile gauche du camp Macron, estime que le choix d’une personnalité du PFN pour Matignon aurait été « le plus en phase avec le ‘front républicain' ». Il pose des conditions à un gouvernement incluant Renaissance, soucieux de « juger sur les faits ».
L’eurodéputé Renaissance et ancien patron du WWF France, Pascal Canfin, estime que le chef de l’Etat aurait dû « partir quelques semaines » à une personnalité du Nouveau Front Populaire (NFP), le bloc arrivé en tête en termes de nombre de sièges, pour » négocier une majorité « Selon cette figure de l’aile gauche du camp Macron, la participation de Renaissance au futur gouvernement de Michel Barnier doit » dépendent des orientations politiques » du nouveau Premier ministre. Il appelle les socialistes et les écologistes à » dire officiellement qu’ils ne s’associeront pas automatiquement à une motion de censure qui serait initié par le Rassemblement National (RN) « , de sorte que » l’étau se desserre » et que le centre gauche trouve » une véritable influence « .
LE FIGARO. – La nomination de Michel Barnier à Matignon a surpris une partie du camp Macron. Vous aussi ?
PASCAL CANFIN. – Je regrette que l’histoire ne se soit pas déroulée différemment…
hd1