Les smartphones qui se plient en deux sont dépassés, une nouvelle ère se profile à l’horizon
Plusieurs marques s’apprêtent à lancer des smartphones pouvant se plier en trois. Une nouvelle génération pour le concept du smartphone pliable.
Après des années de travail, Samsung a finalement lancé en 2019 son Galaxy Fold, l’un des premiers smartphones pliables du marché. Cinq ans plus tard, le « format livre » s’est popularisé auprès des constructeurs, puisqu’il est proposé par OnePlus, Google, Huawei et Xiaomi, mais il reste une vitrine technologique, le plus souvent à un prix exorbitant.
Pour aller plus loin
Meilleur smartphone pliable : quel modèle de téléphone pliable choisir en 2024 ?
A quelques jours de l’IFA 2024, le nouveau salon technologique de Berlin, une nouvelle ère semble s’ouvrir pour le format pliable.
Le Tecno Phantom Ultimate 2 se plie en trois
C’est la marque Tecno qui a devancé Huawei en dévoilant son Tecno Phantom Ultimate 2 quelques jours avant l’ouverture du salon.
Ce nouveau smartphone arbore un design pouvant se plier deux fois, avec trois volets différents. Malgré ce mécanisme plus complexe, il reste plus fin qu’un Galaxy Z Fold 6 plié : 11 mm contre 12,1 mm pour le smartphone de Samsung.
Le Tecno Phantom Ultimate 2 permet donc de passer d’un écran de 6,48 pouces à un très grand écran de 10 pouces au format 4:3.
La marque a tenté d’imaginer de nouveaux usages pour son smartphone, comme un mode ordinateur portable avec un troisième pli pour conserver un clavier horizontal, avec le reste de l’écran vertical.
Tecno promet d’avoir soigné la durabilité de son nouveau produit avec un test de résistance de plus de 300 000 plis.
La vitrine d’une nouvelle ère
Pas de date de sortie ni de prix et encore moins de fiche technique détaillée : pour Tecno, il s’agit d’une simple démonstration de force. Ce concept ne sera probablement jamais réellement commercialisé par la marque, mais lui permet de démontrer ce qu’elle peut offrir aux autres constructeurs.
L’annonce n’est toutefois pas anodine. Plusieurs marques préparent également l’annonce de ce type de produits. Au premier rang, le géant chinois Huawei, qui l’a démontré malgré lui durant l’été.
L’année 2024-2025 pourrait être celle de l’arrivée des premiers modèles sur le marché. Pourtant, rien n’indique que Samsung soit prêt à emprunter cette voie, même si sa branche Samsung Display a déjà présenté des innovations en ce sens.