Les smartphones pliables de Samsung deviennent des caméras corporelles pour les policiers
Il s’agit d’une clientèle inattendue. Les smartphones Galaxy Z Flip sont en effet utilisés par les policiers aux États-Unis. Ces téléphones pliables ont été inclus dans un programme pilote mené par le département de police de la ville de Kimberling et le département de police d’Indian Point dans le Missouri il y a deux ans, pour évaluer comment ils pourraient améliorer les opérations quotidiennes des forces de l’ordre.
Un smartphone pliable et flexible
Selon Samsung, ce programme représente la première utilisation d’un appareil pliable par la police comme caméra corporelle. À la fin du programme pilote, deux autres services de police avaient adopté les appareils Flip pour une utilisation similaire, et les solutions testées sont désormais étendues à 25 services de police métropolitains dans cinq États.
» Nous avons choisi le Galaxy Z Flip en raison des nombreux avantages qu’il apporte à notre équipe, et nous sommes ravis de voir des résultats incroyables « , s’enthousiasme le chef de la police de la ville de Kimberling, Todd Lemoine. Nous avons constaté que nos efforts de réponse et d’enquête ont été considérablement améliorés grâce à sa facilité d’utilisation globale et à sa capacité à améliorer les communications entre les équipes. « On ne s’attendait pas à ce que Samsung communique aussi franchement sur cette utilisation étonnante de ses appareils pliables !
Les smartphones Flip utilisés par les policiers ont été personnalisés en collaboration avec Visual Labs, une entreprise spécialisée dans la modification d’appareils mobiles pour les utiliser comme caméras corporelles et de tableau de bord. Les modifications, comme la reconfiguration du bouton de volume pour lancer la caméra, facilitent l’utilisation du smartphone, comme l’activation d’un enregistrement vidéo.
La caméra corporelle peut également être activée automatiquement en détectant une vitesse élevée, ce qui peut se produire lors de la poursuite d’un suspect ou lorsque les feux d’urgence sont activés. Il s’agit de méthodes supplémentaires pour démarrer rapidement l’enregistrement vidéo.
Samsung souligne également le fait que le Galaxy Z Flip s’adapte facilement grâce à sa taille compacte ; il peut être facilement fixé aux uniformes de police et aux porte-bagages. Son appareil photo garantit une bonne qualité vidéo, notamment grâce à la stabilisation optique. Et sa résistance aux petits chocs du quotidien le rend adapté au travail dans des environnements difficiles.
Il s’agit sans aucun doute d’un marché intéressant pour Samsung. Aux États-Unis, le leader des caméras corporelles, comme celles portées par les policiers, est Axon, suivi de Motorola. Ces appareils sont essentiels à la responsabilité et à la transparence des forces de l’ordre.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.