Les six policiers lausannois de l'affaire Mike Ben Peter sont à nouveau acquittés en appel
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les six policiers lausannois de l’affaire Mike Ben Peter sont à nouveau acquittés en appel

Les six policiers lausannois de l’affaire Mike Ben Peter sont à nouveau acquittés en appel

La Cour pénale d’appel du canton de Vaud a rendu lundi son verdict dans l’affaire Mike Ben Peter. Les six policiers lausannois impliqués dans l’intervention ayant conduit au décès de ce ressortissant nigérian de 39 ans ont été acquittés de l’accusation d’homicide par négligence. Le premier jugement est donc confirmé sur ce point. L’accusation d’abus d’autorité, en lien avec les coups de genou sur les parties génitales, le spray au poivre et la contention en décubitus ventral, est également rejetée en raison de la « résistance active » manifestée par l’intéressé. La décision a été rendue dans une salle comble et a été très mal accueillie par une foule scandant à l’extérieur: « Justice pour Mike ».

Les juges ont commencé leur lecture en abordant le contexte dénoncé par le plaignant. Selon la décision, l’affaire a bel et bien donné lieu à une enquête sérieuse, malgré quelques ratés initiaux. Les juges ne se sont pas aventurés sur la question du racisme systémique – non pertinent pour trancher l’affaire – tout en précisant que les policiers n’avaient pas effectué de contrôle de profilage racial, que le défunt avait un sac suspect à la main, que l’arrestation du 28 février 2018 était justifiée dans le cadre d’une opération antidrogue et qu’aucun élément de preuve ne suggérait un « racisme effectif » de la part des accusés.

Toutes les dernières actualités à portée de main !

Pour seulement CHF 29.- par mois, accédez en illimité à tous nos articles. Profitez de notre offre spéciale : le premier mois pour seulement CHF 9.- !

S’ABONNER

De bonnes raisons de s’abonner au Temps :
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur l’application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Quitter la version mobile