Santé

Les six erreurs à éviter absolument si vous voulez bien dormir

En semaine, les Français dorment en moyenne 6 heures et 42 minutes par nuit, soit quinze minutes de moins qu’en 2023, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Si au mieux, après une nuit courte, vous vous réveillez de mauvaise humeur, au pire, lorsque ce déficit est régulier, vous endommagez gravement votre santé.

Selon Alaina Tiani, psychologue clinicienne en santé, « Un mauvais sommeil est associé à une diminution de la capacité de concentration, à des troubles de la mémoire, à des sentiments de dépression et à une détérioration du système immunitaire. »Comment éviter d’en arriver là ? Le Guardian s’est penché sur la question et énumère plusieurs erreurs à éviter pour bien dormir.

1. Sous-estimer vos besoins en sommeil

Pour les adultes, Santé publique France recommande généralement entre sept et neuf heures de sommeil par nuit. Cependant, « Les besoins en sommeil varient selon les individus »explique Kenneth Lee, directeur médical du Sleep Disorders Center de Chicago, dans l’Illinois. Si vous vous sentez de mauvaise humeur ou si vous vous endormez au travail, vous avez probablement besoin de quelques heures de sommeil supplémentaires (et ce n’est pas nécessairement de votre faute ; c’est génétique).

2. Manger trop ou pas assez

Tout est une question d’équilibre. Le soir, ne mangez pas trop tard ni trop lourd, ce qui est un moyen infaillible d’avoir une indigestion. Mais ne mangez pas trop peu ni trop tôt non plus. Votre cerveau, qui est très actif pendant le sommeil paradoxal, a besoin d’être rassasié, explique Julio Fernandez-Mendoza, professeur de psychiatrie et de santé comportementale.

3. Faites défiler avant de vous coucher

Quand est-ce que vous allez y arriver ? Pas d’écrans avant d’aller vous coucher ! La lumière bleue émise par les smartphones, les ordinateurs et les téléviseurs stimule les récepteurs de la rétine, perturbe l’horloge biologique et retarde l’endormissement, explique Patricio Escalante, spécialiste en médecine du sommeil. Outre la lumière elle-même, le contenu palpitant de votre dernier épisode n’aide pas non plus.

4. Transformez votre lit en un deuxième bureau

Si vous avez l’habitude d’envoyer des e-mails depuis votre matelas confortable, les experts déconseillent d’utiliser nos lits pour autre chose que dormir et faire l’amour. « Plus vous y passez de temps sans dormir, plus votre corps s’y habitue. »explique Kenneth Lee. Même si vous avez du mal à vous rendormir au milieu de la nuit, sortez-en et faites quelque chose de relaxant : lire, broder des perles, plier du linge, etc.

5. Ne pas dormir suffisamment pendant la semaine

Beaucoup d’entre nous font des économies de sommeil pendant la semaine, pensant pouvoir rattraper leur retard le week-end. Mais ce n’est pas ainsi que ça fonctionne. « Vous accumulez une dette de sommeil »prévient Julio Fernández-Mendoza. De plus, après deux semaines avec moins de sept heures de sommeil par nuit, il faudra attendre trois nuits avant de retrouver un sommeil réparateur.

6. Ne pas prendre le temps de se détendre

Après le dîner, est-ce que vous travaillez ou faites de l’exercice avant d’aller vous coucher ? Soyez prudent, car notre cerveau ne fonctionne pas comme un interrupteur ! « Accordez-vous au moins trente à soixante minutes de détente avant de passer au sommeil. »conseille Alaina Tiani. Pourquoi ne pas reprendre votre collier de perles ?

En fait, l’une des pires choses que vous puissiez faire pour votre sommeil est de trop vous en soucier. « C’est comme une prophétie auto-réalisatrice »« C’est ce que dit Julio Fernandez-Mendoza. Alors, essayez de vous détendre et vous tomberez dans les bras de Morphée. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page