Bourse Entreprise

Les sites Web se disent menacés par un changement d’algorithme

Parmi les malchanceux, on trouve Gisele Navarro, une Argentine de 37 ans qui gère avec son mari HouseFresh, un site de comparaison de purificateurs d’air lancé en 2020. Leur site ne comporte aucune publicité ni placement de produit. Si un test n’est pas concluant, les évaluateurs l’indiquent clairement aux visiteurs. Ils sont rémunérés lorsque les utilisateurs achètent un produit après avoir été redirigés vers Amazon.

De 4 000 à 200 visites

Mais la mise à jour de Google a tout changé. « Nous avons réalisé que nous étions passés du statut de site numéro un – parce que nous sommes l’un des seuls à tester réellement les produits – à celui de site non référencé du tout », a déclaré Navarro. Elle a déclaré que HouseFresh est passé de 4 000 visites par jour sur Google à environ 200.

Le déclin est tel que Gisele Navarro assure qu’on lui a conseillé de fermer son site et de tout recommencer avec un nouveau nom de domaine.

Comme elle, de nombreux sites sont frustrés par le manque de clarté de Google sur la manière dont il classe les résultats. Le géant de l’internet est particulièrement secret sur ses algorithmes, à tel point qu’une industrie connue sous le nom de « search engine optimization » s’est développée pour essayer de décortiquer l’algorithme afin d’obtenir plus de clics.

La dernière mise à jour a laissé les experts SEO perplexes quant à la raison pour laquelle certains sites ont été boostés tandis que d’autres ont été rétrogradés.

Résultats utiles ou publicités ?

Google a expliqué que ce changement avait pour but de fournir aux utilisateurs « moins de résultats qui semblent avoir été conçus pour les moteurs de recherche ». « Les seuls changements que nous avons apportés sont ceux qui, selon nous, améliorent considérablement les résultats pour les utilisateurs. Et nous pensons que ces mises à jour ont été utiles », a déclaré l’entreprise.

Pourtant, dans un article de blog largement partagé en mai, Navarro a noté que les personnes recherchant des avis sur les produits se voyaient de plus en plus proposer des publicités et du contenu qui semblaient être générés par l’intelligence artificielle ou optimisés pour le référencement.

Un autre élément qui est devenu plus évident depuis la mise à jour est le contenu généré par les utilisateurs sur des sites communautaires comme Reddit et Quora. L’entreprise a défendu cette approche en affirmant que « les gens veulent souvent apprendre des expériences des autres ». « Nous effectuons des tests rigoureux pour garantir que les résultats sont utiles et de bonne qualité ».

Accro à Google

Mais les employés d’un site d’information européen affirment que leurs articles sont désormais systématiquement rétrogradés au profit de contenus souvent peu pertinents provenant de Reddit. Le patron du site, qui a requis l’anonymat, a déclaré que les références de Google avaient chuté de 20 à 30 % depuis la mise à jour et que des coupes budgétaires seraient inévitables.

« Dans un marché déjà difficile, c’est un sérieux problème pour les éditeurs indépendants comme nous », a-t-il prévenu. Newsletters, podcasts… De nombreuses entreprises ont indiqué qu’elles cherchaient d’urgence d’autres moyens d’attirer des audiences pour ne plus dépendre de la recherche Google.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page