NouvellesNouvelles locales

Les services secrets ukrainiens affirment que la Russie prévoit des frappes contre des infrastructures nucléaires


À l’approche de l’hiver, de telles attaques pourraient viser les réseaux de distribution des centrales nucléaires, ainsi que les sous-stations de transmission, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha.

La Russie prévoit de frapper les infrastructures nucléaires ukrainiennes à l’approche de l’hiver, a déclaré samedi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha. Moscou viserait en particulier les réseaux de distribution des centrales nucléaires, ainsi que les sous-stations de transmission. « essentiel à la sûreté et au bon fonctionnement de l’approvisionnement en énergie nucléaire »insiste le ministre ukrainien dans un post sur X.

Andriy Sybiha exhorte l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, à établir une mission de surveillance permanente sur les sites nucléaires ukrainiens.

Kiev n’a pas fourni plus de détails sur les raisons pour lesquelles elle pensait que ces frappes étaient en préparation. Moscou, de son côté, est resté silencieux. Depuis le début de la guerre, la Russie a systématiquement ciblé le réseau électrique ukrainien, endommageant ou détruisant la plupart des centrales thermiques du pays. Plusieurs barrages ont déjà été visés, mais même lors de la bataille pour le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporizhia début mars 2022, aucune frappe n’a jamais visé directement les infrastructures nucléaires. En revanche, les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir bombardé la zone autour de la centrale, ce qui a provoqué plusieurs coupures de courant et risquait de provoquer une panne pouvant conduire à un accident nucléaire.

Les Ukrainiens craignent un hiver particulièrement difficile, le pays ayant perdu plus des deux tiers de sa capacité de production d’électricité, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. A cela s’ajoutent les difficultés auxquelles sont confrontées les forces de Kiev à l’est, notamment dans le Donbass, où les Russes avancent vers Pokrovsk, un important pôle logistique. Pour reprendre le contrôle militaire, l’Ukraine demande depuis longtemps à ses alliés occidentaux l’autorisation d’utiliser des armes à longue portée pour viser des cibles militaires au plus profond du territoire russe.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page