Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les services secrets ont « échoué », admet son directeur devant le Congrès

L’attaque contre l’ancien président a été « l’échec opérationnel le plus important des services secrets depuis des décennies », a admis Kimberly Cheatle devant une commission de la Chambre.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

La directrice des services secrets, Kimberly Cheatle, s'exprime devant une commission de la Chambre des représentants le 22 juillet 2024 à Washington, DC. (SAMUEL CORUM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Un aveu d’échec. Les services secrets ont « échoué » dans sa mission de protection du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump, visé le 13 juillet en Pennsylvanie par une tentative d’assassinat, a admis la directrice de l’agence, Kimberly Cheatle, lors d’une audition au Congrès lundi 22 juillet. « En tant que directeur, j’assume l’entière responsabilité de toute faille de sécurité »elle a dit, qualifiant les événements « Le plus grand échec opérationnel des services secrets depuis des décennies ».

Au début de l’audience, le président de la commission de surveillance de la Chambre, le républicain James Comer, a assuré que cette « Le drame était évitable »affirmant qu’il était convaincu que Kimberly Cheatle « a dû démissionner ». Le représentant républicain de l’Ohio, Michael Turner, a déclaré que si Cheatle ne démissionnait pas d’elle-même, le président Biden devrait le faire. « Le feu à cause de sa vie, de celle de Donald Trump et de celle de tous ceux » que les services secrets protègent sont « en danger ».

Depuis le 13 juillet, cette agence gouvernementale chargée de protéger les personnalités américaines de haut rang est critiquée pour ses possibles défaillances et manquements humains. Une enquête indépendante a été ordonnée pour déterminer comment un tireur a pu se retrouver sur le toit d’un immeuble avec un fusil semi-automatique, à moins de 150 mètres de la scène où Donald Trump s’exprimait lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie.

Quitter la version mobile