les services d’urgence craignent les effets du changement climatique
En moyenne, ces professionnels de santé évaluent la menace du changement climatique à 7/9. -Pexels/CC/Muskan Anand
En moyenne, ces professionnels de santé évaluent la menace du changement climatique à 7/9. -Pexels/CC/Muskan Anand
Temps de lecture : 2 minutes
Les services d’urgence vont être lourdement impactés à l’avenir par le changement climatique et nous ne nous préparons pas à y faire face. C’est l’inquiétude exprimée par un large panel international de professionnels de médecine d’urgence, dans une étude publiée le 13 octobre dans la revue Journal européen de médecine d’urgence.
Les auteurs de l’étude ont demandé leur avis à 42 associations de médecine d’urgence de 36 pays à travers le monde. Lorsqu’on leur a demandé de noter sur une échelle de 0 à 9 leur estimation de la gravité de l’impact futur du changement climatique sur le système d’urgence, ces professionnels de santé ont évalué en moyenne la menace à 7. Par ailleurs, 62 % des personnes interrogées estiment qu’aucune évaluation de ces effets futurs n’a été réalisée par leurs décideurs politiques, et seulement 38 % ont signalé des mesures déjà prises pour anticiper de tels effets.
Pollution, inondations, canicules
Les trois sources de préoccupation les plus courantes sont la pollution, les inondations et les vagues de chaleur, qui risquent d’entraîner une forte augmentation de la sollicitation des services d’urgence. Les personnes interrogées en Europe du Nord ou en Méditerranée orientale soulignent également les conséquences d’éventuels déplacements de population provoqués par le changement climatique. Des groupes de pays à revenu faible ou intermédiaire craignent les effets directs du climat sur la production alimentaire et les services de santé.
« La nécessité de mettre en œuvre des mesures pour atténuer le changement climatique est considérée comme importante partout »a commenté dans un communiqué Roberta Petrino, directrice du service des urgences de l’hôpital Ente Ospedaliero Cantonale, en Suisse, et co-auteur de l’étude. Les auteurs appellent à sensibiliser les décideurs du monde entier à l’urgence de mieux préparer les services de santé au changement climatique et à ses conséquences.
légende