Nouvelles

« Les séries changent le cinéma »


Le grand rendez-vous annuel de l’audiovisuel ouvre ses portes mardi. Une soixantaine d’oeuvres inédites, francophones et internationales, y sont présentées.

Publié


Temps de lecture : 7 min

L'acteur français Thierry Godard lors d'un photocall pour la série

« Je suis très sensible à ce que je vois. Soit j’y vais, soit ça me fait dresser les cheveux sur la tête, c’est compliqué. »explique le comédien Thierry Godard, qui succède à Guillaume de Tonquédec et Audrey Fleurot à la présidence du jury du Festival de la fiction de La Rochelle, du 10 au 15 septembre. Il récompensera des œuvres de fiction francophones et internationales. « C’est un bon exercice, ça va aussi m’apprendre à ne pas réagir uniquement avec mes émotions, alors que c’est ce qu’on demande tout le temps aux acteurs », il confie.

Entré dans les foyers français grâce à des séries comme Engrenages, les dames ou même Le village françaislui-même avoue être fan de séries pendant son temps libre, Six pieds sous terre Ou Monsieur Robot, « les séries nous accompagnent beaucoup », reconnaît Thierry Godard. « Je suis allé à des festivals où l’on rencontre des acteurs de séries avec lesquelles on a passé huit saisons et on les considère comme des membres de la famille. » Adoré du grand public, acteur et fan, Thierry Godard ne voit pas d’un mauvais œil l’arrivée des plateformes dans le paysage audiovisuel et ce serait même une bonne chose pour la fiction, selon lui. « Plus il y a de concurrence, mieux c’est, car inévitablement, à un moment donné, la qualité finit par arriver ». « Les séries changent le cinéma » il continue, « Si on fait un petit détour par le cinéma, je trouve qu’il se rend compte que la série est devenue incontournable. Que ce soit de la fiction ou des one-off, la série a vraiment bousculé les choses. »

Au programme du Festival, des tables rondes, des rencontres avec les acteurs et actrices, des séances de dédicaces avec le public et la projection d’une soixantaine de séries inédites et de films uniques qui n’ont pas encore été visionnés. Celle que l’on retrouvera bientôt dans la saison 2 de Coeurs noirs sur Prime Video et dans une très grosse fiction dont il ne peut pas parler, n’est pas plus bavard sur ses préférences dans la sélection du Festival 2024 : « Il y a des choses que j’attends, mais je préfère ne pas dire de noms »conclut-il. Le mystère demeure donc entier.

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page