Le Front souhaite en particulier l’enregistrement de la Martinique, de la Guadeloupe, du Guyane et de la Corse sur la liste des pays à décoloniser à l’ONU. La création du FID intervient alors que Paris dénonce une interférence azerbaïdjanaise dans les territoires ultramarines.
Douze mouvements indépendants des territoires français à l’étranger fondés à Nouméa un Front de décolonisation internationale (FID) pour diriger leur « Nations » au « pleine souveraineté », Selon la charte constitutive de cette organisation, consultée dimanche par l’AFP. « Le temps est venu affronter pour diriger nos nations à leur pleine souveraineté », Écrivez les signataires de ce document adopté vendredi, après un « Congrès des dernières colonies françaises « en Nouvelle-Calédonie.
Parmi les membres du FID se trouvent les Caledoniens des Flnks, l’Union pour la libération de la guadeloupe (UPLG), le Mouvement pour la décolonisation et l’émancipation sociale (MDE) du Guyana, le parti pour la libération de la Martinique (Palima) et les Polynésiens de Tavini Huiraatira. En dehors des Français à l’étranger, la charte est signée par les Corsicains de Nazione et les représentants de deux néerlandais, Bonaire et les parties sud de l’île de Saint-Martin (Sint Maarten).
Le FID comprend en particulier « Obtenez le statut d’observateur membre du mouvement non aligné, ainsi que l’inscription de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Corse sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU ».
Le Baku Initiative Group (BIG), une organisation promue par l’Azerbaïdjan très impliquée dans le soutien des mouvements de l’indépendance française, a relayé l’événement organisé à Noumea sur ses réseaux sociaux. Son réalisateur, Abbas Abbasov, a publié une vidéo de soutien virulent contre la France, accusé de « Violation des droits de l’homme » et « Répression brutale » Lors de la violence en Nouvelle-Calédonie, qui a laissé 14 personnes depuis mai.
« La France est attaquée et humiliée par le régime de Bakou qui organise des sommets internationaux sur son sol et contre elle », A déploré x le député calédonien Nicolas Metzdorf (Renaissance), demandant la convocation de l’ambassadeur azerbaïdjanais en France. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé « Vaine tente l’Azerbaïdjan dans nos territoires » ultramarines « , appelant à » immédiatement » À l’unisson de son collègue d’outre-mer Manuel Valls.
Nous avons reçu le soutien de la Barbade, de l’Institut cubain pour l’amitié des peuples … et croyons que nous avons besoin d’une puissance étrangère pour se révolter contre le colonisateur que nous avons en commun est une marque pour moi le mépris et le racisme.
Francis Carole, président du martinican Palima.
Pendant des mois, Paris accuse Bakou D‘ »ingérence » Et la manipulation sur la Nouvelle-Calédonie et plus généralement dans ses territoires à l’étranger, dans un contexte de tensions entre les deux capitales en raison du soutien de la France à l’Arménie, un rival historique de l’Azerbaïdjan. Présente à Noumea, le président des martinains Palima, Francis Carole, a déclaré à l’AFP que « Le FID est une organisation indépendante ».