Les nouvelles les plus importantes de la journée

les seniors particulièrement visés ?

les seniors particulièrement visés ?

Le nouveau ministre du Travail et de l’Emploi a déjà pris ses fonctions. Pour l’instant, La réforme de l’assurance-chômage reste floue. Etat des lieux !

Comment avance la réforme de l’assurance chômage ?

La passation de pouvoir entre l’ancienne ministre du Travail et de l’Emploi, Catherine Vautrin, et la nouvelle ministre, Astrid Panosyan-Bouvet, a eu lieu le 23 septembre. A l’occasion, elle avait prononcé un discours éloquent. En fait, le sujet de la réforme de l’assurance chômage n’a pas été évoqué.

Rappelons qu’Astrid Panosyan-Bouvet était auparavant députée de l’Ensemble pour la République (EPR). Elle fait aujourd’hui partie du nouveau gouvernement de Michel Barnier. Parmi les défis auxquels il est confronté figurent : réforme de l’assurance chômage et des retraites.

Bien qu’il s’agisse d’un sujet brûlant, le nouveau ministre n’a pas encore donné de détails à ce sujet. Pour cette raison, les conditions d’exploitation actuelles restent inchangées, au moins jusqu’au 31 octobre 2024. Il s’agit d’une mesure temporaire résultant du décret du 30 juin, pris par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal.

Y aura-t-il une nouvelle extension du texte actuel ?

Grâce à ce texte, les règles actuelles de l’assurance chômage (depuis février 2023) sont maintenues jusqu’au 31 juillet 2024. L’ancien Premier ministre a ensuite publié un autre décret de prolongation jusqu’à la fin du mois prochain. A l’époque, le gouvernement de Gabriel Attal souhaitait durcir les règles d’indemnisation, du 1euh Décembre 2024.

La réforme de l’assurance chômage a été suspendue. Astrid Panosyan-Bouvet a critiqué cette mesure avant de devenir ministre du Travail et de l’Emploi.

De son côté, le président du Mouvement des entreprises françaises (Medef), Patrick Martin, explique : «  Je ne pense pas avoir tort de dire que ce qu’une personne dit, en l’occurrence Astrid Panosyan-Bouvet lorsqu’elle était députée, n’est pas nécessairement ce qu’elle dira et fera en tant que ministre.

La solution proposée par le Medef consiste à appliquer le protocole d’accord sur l’assurance chômage. Rappelons que celui-ci a été signé le 28 novembre 2023 par l’organisation, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et l’Union des entreprises locales (U2P). A noter également, du côté syndical, la Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et Force ouvrière (FO).

Des négociations déjà en cours…

Concernant la réforme des retraites, le nouveau ministre affirme que le gouvernement envisage de « Rendre la dernière réforme des retraites durable pour tous et répondre aux inquiétudes qu’elle a générées, notamment chez les femmes ». Astrid Panosyan-Bouvet admet : «  Travailler encore deux ans dans un pays où, après 55 ans, on a le sentiment de ne plus vraiment avoir sa place dans le monde du travail ou, lorsque le métier que l’on exerce n’est plus tenable – car oui, il y a des emplois qui ne sont pas durables à vie – peuvent sembler très anxiogènes.

Depuis le 24 septembre, le nouveau ministre est présent aux côtés de Michel Barnier à Matignon, dans le cadre d’entretiens avec des syndicats et des organisations patronales. Lors de son discours, Astrid Panosyan-Bouvet a ouvertement exprimé sa volonté de relancer la social-démocratie. Pour ce faire, il propose de restaurer et de consolider les relations de l’exécutif avec les partenaires sociaux.

Quitter la version mobile