29. C’est le nombre de personnes qui meurent en essayant de prendre des selfies chaque année en moyenne.
Nous avons tous entendu parler de personnes tombées d’une falaise alors qu’elles voulaient désespérément prendre une photo. Si ces histoires sont plutôt anecdotiques, il n’en demeure pas moins que le nombre de ces décès inhabituels ne diminue pas, bien au contraire ! Selon l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, ces décès, suffisamment inhabituels pour faire l’objet d’une page dédiée sur Wikipédia, sont en constante augmentation.
Selon l’étude australienne, le problème est suffisamment grave pour être considéré comme un problème de santé publique. Car si les décès sont effectivement extrêmement rares, les conséquences graves ne le sont pas tant : il faut savoir qu’en 2014, on a recensé environ 33 000 cas de personnes s’étant blessées d’une manière ou d’une autre en prenant un selfie. Si l’on tient compte du fait que les décès sont en augmentation, on peut soupçonner que les blessures ont très probablement augmenté de la même manière.
Mais ce n’est pas tout : car si prendre un selfie peut vous mettre en danger, il peut parfois aussi mettre en danger la vie d’autres personnes. C’est par exemple le cas lorsqu’on prend des selfies en conduisant, un phénomène plus courant qu’il n’y paraît.
Les causes de décès par selfie sont étonnamment variées : si les chutes sont un phénomène bien connu, un nombre surprenant de personnes sont mortes dans des situations impliquant un train d’une manière ou d’une autre, que ce soit en se tenant à proximité (ou même sur les rails) ou sur le train, souvent en essayant de monter à bord par des méthodes peu orthodoxes (comme grimper sur le toit). Dans l’ensemble, les véhicules sont peut-être la cause la plus courante de décès liés aux selfies, ce qui est plutôt inquiétant. Les autres causes de décès liés aux selfies comprennent la manipulation d’armes, la noyade, l’électrocution, etc.
Comme le souligne encore une fois l’université australienne, la mort par selfie est généralement perçue comme étant entièrement de la faute de la victime, à qui on impute généralement la responsabilité de son narcissisme, de son égoïsme ou de son manque de bon sens. Or, selon l’institution, cette approche serait contreproductive dans la lutte contre le problème, alors qu’une certaine prévention devrait plutôt être mise en place pour éviter ces décès.
C’est pourquoi l’université donne quelques conseils de base à donner à chacun avant de prendre un selfie : faire attention à la météo, ne jamais franchir les limites et les panneaux d’avertissement, toujours rester sur le chemin balisé et (et c’est peut-être le plus important, car beaucoup de gens n’en ont pas conscience) être conscient du danger d’érosion du sol à proximité des falaises : même si le bord semble solide, il ne l’est pas forcément. Il vaut donc mieux s’en éloigner plutôt que de sentir le sol céder sous vos pieds et vous forcer à plonger vers la mort.
_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne manquer aucune nouveauté, tests et bons plans.
Recevez nos dernières actualités directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaîne.