Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les secrets d’une stratégie fiscale avantageuse

Les secrets d’une stratégie fiscale avantageuse

La SCPI est une solution parfaite pour devenir collectivement propriétaire d’un portefeuille immobilier diversifié. Pour accéder à ce type d’investissement, investir dans une SCPI démembrée est une option économique.

Le mode opératoire d’un démembrement immobilier en SCPI

Le mutilation fait référence à un aménagement temporaire apportant de nombreux avantages tant financiers que fiscaux. Il divise la pleine propriété d’un bien en deux droits distincts : la nue-propriété et l’usufruit..

Dans le cas des SCPI,leurs partenaires peuvent détenir des droits différents sur une même SCPI. En fait, ce sont les parts qui sont démembrées et non les immeubles.

L’investisseur en nue-propriété détient durablement la pleine propriété de la SCPI. Cependant, il ne peut percevoir de revenus locatifs pendant la période de mutilation. L’investisseur en usufruit, quant à lui, a le droit de recevoir temporairement des dividendes. A l’issue du démembrement, l’usufruit s’éteint automatiquement. Cela met fin à la perception des revenus locatifs.

Ce qu’il faut savoir sur un investissement en nue-propriété et en usufruit

Les SCPI en inpropriété sont idéales pour les particuliers. Le prix des actions est réduit en fonction de la durée du démembrement, ce qui améliore la rentabilité de l’investissement. Investir en nue-propriété permet d’éviter les risques locatifscar l’investisseur en nue-propriété ne perçoit pas de dividendes lors du démembrement.

De plus, jel bénéficie d’avantages fiscaux tels que l’exonération de taxe foncière et d’IFI. Il est cependant plus sage et recommandé d’éviter de revendre les actions avant d’en récupérer la pleine propriété.

Pour leur part, Les SCPI d’usufruit conviennent aux personnes morales telles que les sociétés de personnes. En souscrivant à l’usufruit, ils peuvent percevoir immédiatement des dividendes et amortir les sommes investies pendant toute la durée du démembrement.

Les avantages financiers, notamment la décote sur le cours de bourse, sont similaires à ceux de la nue-propriété. Cependant, des risques sont présents, notamment concernant les dividendes non garantis.

Démembrement de SCPI : Quel fonctionnement ?

Choisir la meilleure stratégie pour investir dans le démembrement

Cet arrangement offre une excellente opportunité de diversification de portefeuille. Il permet d’investir aussi bien en pleine propriété pour des revenus immédiats qu’en nue-propriété pour bénéficier d’avantages patrimoniaux, fiscaux et financiers.

Cette stratégie est également avantageuse pour la transmission du patrimoinecar les droits de succession sont calculés en fonction de l’âge de l’usufruitier et les réductions portent sur la valeur de l’usufruit.

Investir en nue-propriété est également une stratégie efficace pour préparer sa retraite. La récupération de l’usufruit peut être envisagée au moment de la retraite. Cela permet de percevoir des dividendes comme revenu supplémentaire. Pour mettre en œuvre la bonne stratégie, il est essentiel de définir clairement vos objectifs d’investissement et de choisir la SCPI adaptée en fonction de ses rendements.

Derniers articles de Khaled D (tout voir)

Quitter la version mobile