NARRATIF – Moins de médias, attendus sur les fichiers sensibles, le numéro trois du gouvernement (à l’étranger) tente de laisser l’image dure qui colle à sa peau.
Des années passent et la duchesse imperturbable ne quitte jamais sa chaise bleue. Dans le salon des portraits, où les visiteurs du ministère d’outre-mer attendent, le chat observe la valse de nouveaux images qui sont accrochés. Huit locataires différents, Rue Oudinot, depuis Emmanuel Macron préside le pays. Ils partent, elle reste. Aura-t-elle le temps de s’habituer à Manuel Valls, son nouveau colocataire est arrivé le 24 décembre Halo par le titre de ministre d’État? «Un ancien Premier ministre de l’outre-mer est visible et lisible. J’apporte un certain niveau d’importance à ces territoires »gargoure la fête intéressée quand il se rencontre Le Figaro au bord d’une semaine importante.
Avant de voler, jeudi soir, pour un voyage notable à Nouméa, il doit être auditionné ce mercredi par la Commission du droit de l’Assemblée nationale. Un grand oral solennel pour présenter son cours dans les territoires étrangers, bousculé par les crises. Paralysie institutionnelle …