EXCLUSIF – Le directeur artistique et chorégraphe paralympique Alexander Ekman explique comment il a créé un spectacle historique sur la place de la Concorde. A 40 ans, le Suédois en rêvait et est heureux de l’avoir fait pour la France.
« Toute cette opération a été une grande aventure, avec des hauts et des bas dix fois par jour. J’ai l’impression d’avoir vécu des mois avec un monstre à mes côtés, cet énorme monstre du CER3, son nom de code, pour organiser la place de la Concorde »« C’est une grande joie pour moi de vous annoncer que je suis né en Suède, et je suis très heureux de vous annoncer que je suis né en Suède. Je suis très heureux de vous annoncer que je suis né en Suède, et je … « C’est aussi un exploit d’être dans les médias »a-t-il déclaré, se remémorant le traumatisme de sa première conférence de presse à 18 ans, lorsque le trac l’avait laissé sans voix devant la foule de journalistes.
« Avant la cérémonie, j’avais d’autres choses à penser, et après, il m’a fallu un certain temps pour récupérer. » A tel point que son nom a été englouti par ceux des protagonistes des autres cérémonies. Même sur le site de France Télévisions qui diffuse la cérémonie en replay, son nom n’est pas mentionné dans la notice de présentation. Il était temps de donner à Ekman ce qui lui revient : la direction artistique et la chorégraphie des quatre heures de l’ouverture des Paralympiques, place de la Concorde, pour 160 danseurs, un spectacle vu sur France Télévisions par 10,2 millions de téléspectateurs.
La commission lui est venue deux ans avant les Jeux, de Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux, et de Thierry Reboul, directeur exécutif des Jeux. Et Ekman y a consacré une année de sa vie. Ils avaient vu Jouer, au Palais Garnier et a su saisir le potentiel d’invention du chorégraphe. Les quatre cérémonies auraient pu être placées sous la direction de Thomas Jolly, « Il devenait de plus en plus clair qu’en ayant déjà trois…