Nouvelles locales

Les secours avaient abandonné les recherches, estimant qu’il ne pourrait pas survivre dans de telles conditions : perdu dans la forêt par -20°C, un randonneur retrouvé 50 jours plus tard

Seule sa mère continuait à croire qu’il était vivant.

Sam Benastick, un Randonneur de 20 ans porté disparu depuis près de deux mois, est réapparu dans une région inhospitalière de la Colombie-Britannique, au Canada, ce mardi 26 novembre.

Le jeune homme de 22 ans a entrepris une randonnée de dix jours le 7 octobre dans le parc provincial Redfern-Keily. Sans nouvelles de lui, il est porté disparu dix jours plus tard. D’importants moyens ont alors été déployés pour retrouver le jeune homme, parti avec de la nourriture et décrit comme un « randonneur expérimenté » par la Gendarmerie royale du Canada. Mais les recherches avaient été interrompues onze jours plus tard, le 28 octobre, avec l’arrivée d’un le temps hivernal et les températures nocturnes inférieures à -20°C lui laissent peu de chances de survie.

Seule sa mère continuait à y croire. Elle a multiplié les appels sur Facebook, donnant ainsi de la visibilité à la disparition de son fils. Il a finalement été reconnu par deux hommes qui avaient passé la semaine précédente à parcourir le sentier. Sam Benastick puis j’ai traversé la forêtse soutenant avec deux bâtons. Il avait également découpé et enroulé son sac de couchage autour de ses jambes pour les protéger du froid polaire.

« Il construisit un camp et un abri dans le lit d’un ruisseau asséché »

« Sam a déclaré à la police qu’il était resté dans sa voiture pendant deux jours, puis qu’il avait marché jusqu’à un ruisseau à flanc de montagne, où il avait campé pendant 10 à 15 jours.précise un communiqué de la gendarmerie publié ce mercredi. Il descendit ensuite dans la vallée et construisit un camp et un abri dans le lit d’un ruisseau asséché. Il a ensuite marché jusqu’à l’endroit où il a signalé les deux hommes et a été mis en sécurité.

Si l’on devine comment le randonneur aguerri a survécu, on ne sait pas comment il s’est perdu, tout comme on ne sait pas encore pourquoi il n’est pas revenu sur ses pas. L’enquête en cours devrait faire la lumière sur ces zones d’ombre.

« Je ne peux pas arrêter de sourirea témoigné sa grand-mère au micro de Radio-Canada. Je suis tellement fier de lui parce qu’il a réussi à rester en vie« . Son petit-fils est actuellement soigné à l’hôpital de Fort Nelson pour soigner des engelures, dans les bras. Il est également soigné pour inhalation de fumée. À la radio canadienne, sa grand-mère a déjà annoncé le cadeau qu’elle offrira à son petit-fils pour Noël : un GPS .

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page