Categories: Santé

Les scientifiques viennent de comprendre comment notre cerveau est nettoyé tous les soirs

Après une longue journée, notre cerveau a collecté beaucoup d’informations. Certains sont importants, d’autres complètement vains. Il s’avère que pendant notre sommeil, notre cerveau traverse un cycle de « rinçage » neurologique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les chercheurs n’ont pas, jusqu’à présent, décrit ce processus en détail.

Cela est maintenant fait grâce aux scientifiques de l’Université de Copenhague (Danemark), qui ont appliqué une série de technologies pour cartographier l’augmentation et la diminution des neurotransmetteurs, du volume sanguin et du liquide céphalorachidien chez la souris. Les résultats de leurs travaux de recherche, publiés dans la cellule de revue et popularisés par Science Alert, nous aident à comprendre comment le cerveau se régénère la nuit, tout en soulevant des problèmes liés à la prise de somnifères.

Certains somnifères peuvent entraver le processus de nettoyage

Le système glymphatique, joliment décrit comme le « réseau d’égouts » du cerveau, a été identifié chez la souris il y a un peu plus de dix ans. Il agit comme un mécanisme d’élimination des déchets et ne fonctionne que de manière optimale pendant le sommeil.

Afin de mieux comprendre ce processus de nettoyage du cerveau, le groupe de recherche a développé une méthode basée sur l’utilisation d’implants de fibres optiques, ce qui permet d’enregistrer la dynamique des fluides dans le cerveau des souris.

« La motivation de cette recherche était de mieux comprendre ce qui détermine le flux glymphatique pour agir pendant le sommeil, et les résultats de cette étude ont de grandes implications pour comprendre les composantes du sommeil réparateur »Commentaires Le neuroscientifique danois Maiken Nedergaard, co-auteur de l’étude et co-réalisateur du Centre de neuromédecine translationnelle de l’Université de Rochester (États-Unis).

Ces expériences sont également venues confirmer la recherche effectuée en 2021, montrant que la noradrénaline (une hormone décisive dans le bon fonctionnement de notre système nerveux) était à l’origine d’une contraction rythmique des vaisseaux sanguins par impulsions pendant une période de 50 secondes, avant Notant une légère oscillation du volume sanguin dans tout le cerveau, rapporte l’article de Science Alert.

Néanmoins, les chercheurs insistent sur un point: la qualité du sommeil et ce processus de nettoyage du cerveau sont intimement liés. Par exemple, prendre des somnifères contenant des hypnotiques tels que Zolpidem entrave le bon fonctionnement de ce processus. En effet, les scientifiques, en testant l’impact de ce médicament, ont découvert que le liquide céphalo-rachidien difficile à entrer dans le cerveau.

Alors oui, la transposition de ces travaux pour l’homme nécessitera de nouvelles expériences. Mais il est très probable que notre cerveau fonctionne de manière similaire. Un peu plus de patience.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

À 102 ans, une ancienne victime de la STO a réclamé une indemnisation

Envoyé en Allemagne à 20 ans dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO),…

1 minute ago

À 102 ans, une ancienne victime de la STO a réclamé une indemnisation

Envoyé en Allemagne à 20 ans dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO),…

2 minutes ago

Twitter noir se détache pour agir à la fin de l’hiver

Chili! Les gens sont prêts à être à l'extérieur, coupés dans la chaleur! Attention, les…

4 minutes ago

« Lorsque vous vous détendez, tout va dans un tour », prévient Luis Enrique avant le stade Briochin-PSG

L'entraîneur parisien a pris la parole lors d'une conférence de presse ce mardi, à la…

5 minutes ago

La Russie manquera-t-elle de chars et de véhicules blindés en Ukraine?

Décryptage - Si la Russie est actuellement en position de force dans la perspective des…

7 minutes ago

Le calculatrice de l’accusé « semble », a déclaré l’enquêteur de la personnalité le deuxième jour de l’audience

Joël le Scouarnec "n'est pas inconfortable, ne montre aucune gêne. Il est toujours exprimé de…

13 minutes ago