Categories: Santé

Les scientifiques savent désormais quelles mesures efficaces peuvent être prises contre les microplastiques

Les microplastiques sont partout. Du sommet de l’Everest à la fosse des Mariannes, en passant par l’Antarctique. Et les scientifiques en savent désormais suffisamment sur eux pour mettre en œuvre des actions efficaces à grande échelle pour lutter contre cette pollution.

Microplastique. Le terme est apparu dans les travaux scientifiques il y a 20 ans. Et en 20 ans, les chercheurs ont beaucoup travaillé. Quelque 7 000 études ont été publiées concernant leurs sources et leurs impacts. Selon la plus récente de ces publications, celle d’un groupe d’experts de la revue Scienceils ont même acquis suffisamment de connaissances maintenant pour « pour mettre en lumière une approche collective et globale de la lutte contre la propagation continue de la pollution plastiqueplastique ».

Réduire la production de plastique et agir tout au long du cycle de vie

Ce que les experts recommandent dans leur rapport, c’est que le Traité des Nations Unies sur la pollution plastique – un traité qui est toujours en discussion – appelle à une réduction mondiale de la production de plastique, d’une part, et à des mesures pour limiter laémissionémission et la libération de microplastiques tout au long du cycle de vie des matières plastiques. Sans cela, le traité ne peut être véritablement efficace et le risque de dommages environnementaux irréversibles deviendrait élevé.

Pourquoi il est urgent de réduire drastiquement la pollution plastique dans le monde

« Il existe des preuves évidentes des effets nocifs de la pollution par les microplastiques à l’échelle mondiale. physiquephysique« Les microplastiques sont nocifs pour la faune sauvage et causent des dommages aux sociétés et aux cultures. Il existe également de plus en plus de preuves de leurs effets nocifs sur les humains. À cela s’ajoute le fait que les microplastiques sont des contaminants persistants et qu’une fois présents dans l’environnement, ils sont pratiquement impossibles à éliminer. Il reste encore des inconnues, mais au cours des 20 années écoulées depuis notre première étude, la quantité de plastique dans nos océans a augmenté d’environ 50 %, ce qui ne fait que souligner davantage l’urgence d’agir. »explique le professeur Richard Thompson, auteur de cette première étude et aujourd’hui directeur de l’Unité de recherche internationale sur les déchets marins de l’Université de Plymouth (Royaume-Uni) et coordinateur de la Coalition des scientifiques pour un traité efficace sur les plastiques.

Nous pouvons limiter la pollution par les microplastiques

La production mondiale de plastique est estimée à plus de 460 millions de tonnes par an. Chaque année, des dizaines de millions de tonnes de ces plastiques finissent dans l’environnement. Ce chiffre pourrait doubler d’ici 2040. Mais comme ces émissions sont entièrement le résultat des activités humaines, nous avons la possibilité de changer le cours de cette triste histoire. Et ainsi limiter l’impact de cette pollution sur l’environnement et sur notre santé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Israël frappe Beyrouth contre le chef du Hezbollah – POLITICO

L'armée israélienne n'a pas fourni plus de détails sur la frappe aérienne de vendredi, et il n'y a aucune confirmation…

18 secondes ago

Météo pour votre samedi 21 septembre : les orages arrivent, mais la journée est sauvée à l’est

Faits marquants - Vent d'Autan jusqu'à 90 km/h - Risque d'orages dans les régions occidentales - Jusqu'à 26°C à Reims…

2 minutes ago

En direct – Tensions au Moyen-Orient : le chef d’une unité d’élite du Hezbollah aurait été tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth

Deux représentants d'entreprises taïwanaises ont été interrogés à Taïwan dans le cadre de l'enquête sur l'origine des bombes électroniques du…

3 minutes ago

Kamala Harris invitée à incarner la star d’Oprah Winfrey pour un show télévisé aux allures de meeting

L'animatrice vedette, déjà partisane de la cause démocrate, a accueilli le candidat dans son émission pour parler d'immigration, du coût…

4 minutes ago

FC Nantes. Que sait-on d’un éventuel rachat du club par le joueur Trent Alexander-Arnold ?

Les détails du document L'équipe Les discussions sont telles qu'il est encore difficile d'imaginer que tout est faux. Selon le…

5 minutes ago

« C’est comme si… » M. Pokora est sans équivoque sur sa collaboration avec Pierre Garnier, il n’y va pas par quatre chemins

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

7 minutes ago