Categories: Nouvelles locales

Les scientifiques et les défenseurs de l’environnement quittent X, empêchés de lutter contre la désinformation

Sur X, les discours climato-sceptiques prolifèrent sans que les défenseurs de l’environnement ne parviennent à les contrer.

Publié


Temps de lecture : 1min

Un mouvement massif est attendu sur X, anciennement Twitter, lundi 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump. Les internautes vont désormais laisser le réseau social aux mains d’Elon Musk, fidèle soutien du nouveau futur président américain. Un boycott à cause du manque de modération, de la haine en ligne, de la désinformation et notamment sur le climat. Parmi ceux qui souffrent le plus « nouvelle version » du réseau, des défenseurs de l’environnement et des scientifiques.

Sous les publications de Greenpeace, menaces, insultes : « Je serais favorable à l’utilisation de balles réelles. Quand un de vos militants sera-t-il abattu comme un chien ? Leurs têtes devraient être coupées. »lit par exemple Sélyne Ferrero, responsable de la communication web.

L’ONG a donc décidé, il y a quelques mois, de quitter X, confrontée elle aussi à la désinformation et aux messages climato-sceptiques : « Sous toutes nos publications, sur n’importe quel sujet, des articles qui sont publiés sur des sources peu vérifiables, des graphiques pas toujours tronqués mais avec une interprétation qui n’est pas celle qu’avaient prévue les personnes à l’origine du graphique, sur les éoliennes, sur le nucléaire, sur l’agriculture… C’est devenu ingérable. »

« Depuis le rachat par Elon Musk, la manière dont les algorithmes sont mis en œuvre nous a tous enfermés dans des bulles. »

Valérie Masson-Delmotte

sur franceinfo

Même constat de la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte. Elle partage de longs fils explicatifs sur le climat avec ses 80 000 abonnés : « J’ai vraiment aimé Twitter au début. » Mais aujourd’hui, c’est fini, confie-t-elle : « Quand je faisais des publications autour du climat, elles étaient très visibles. Ce n’est plus le cas.

La scientifique rejoint donc un autre réseau, Bluesky, tout comme certains de ses collègues, de nombreuses ONG, mais aussi des institutions, dont des universités et certains instituts scientifiques.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

L’entraîneur de Santos réagit à la rumeur concernant Neymar

Plus que jamais en déplacement à Al-Hilal, Neymar devrait rapidement relever un nouveau défi. Si…

1 minute ago

L’étrange sauvetage de TikTok par Donald Trump

A À la veille de la cérémonie d'investiture de la présidence des États-Unis, Donald Trump…

8 minutes ago

« Trop difficile, même pour PlayStation » Sony annule d’un seul coup deux jeux vidéo PS5, dont un était un titre God of War !

Actualités du jeu « Trop difficile, même pour PlayStation » Sony annule d’un seul coup…

10 minutes ago

« Il a mis un… » : cette information improbable dévoilée par Jacques Weber sur Johnny en direct sur France Inter

C'est Jacques Weber qui était le premier invité de la semaine de Léa Salamé, sur…

11 minutes ago

Match : Avant sa « finale » contre le PSG, City « proche de son meilleur niveau »

Pep Guardiola était très satisfait de la victoire 6-0 de Manchester City contre Ipswich Town…

12 minutes ago

Le randonneur disparu à Tréflez retrouvé sain et sauf à Goulven

Porté disparu depuis dimanche après-midi, dans le Haut-Léon, un randonneur a été retrouvé sain et…

19 minutes ago