Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Après une longue enquête, des scientifiques français sont désormais en mesure d’expliquer les attaques de bateaux par des orques de Gibraltar. Il y en a eu 600 en quatre ans.
Ils pensaient apprécier une sortie en mer mais se sont retrouvés encerclés puis attaqués par des groupes d’orques. Depuis quatre ans, ces scènes se multiplient dans le détroit de Gibraltar. Les cétacés attaquent systématiquement la partie immergée du gouvernail, de quoi avoir des sueurs froides. Ces mauvaises rencontres ont toutes eu lieu dans le même quartier. Il s’agissait en fait d’un jeu simple initié par trois jeunes mâles en 2020. Dans certaines vidéos, les scientifiques ont remarqué que l’attaque était souvent menée par une orque accompagnée d’une autre orque qui regardait simplement, comme s’amuser.
En cas de rencontre, les scientifiques conseillent de ne pas s’arrêter et de poursuivre votre chemin, ou d’installer un petit cône pointu sur le gouvernail. Les navigateurs sont également invités à modifier leur itinéraire et à suivre les côtes. Avec cette alternative, le nombre d’incidents a diminué de 70 % en un an.